Des relations sous pression #
Des sources internes ont rapporté que le président ne peut plus supporter son ministre, une tension qui serait principalement due à des divergences d’opinions sur la gestion du budget du pays.
Des rumeurs de relations tendues entre le président et son ministre ont circulé pendant des semaines, alimentées par des déclarations anonymes et des différences de points de vue sur des questions clés. Une phrase illustrative de cette tension a même été rapportée : « C’est physique, il va lui demander de se suspendre au plafond pour remplacer le punching-ball ! », a déclaré une source.
Le cœur du conflit : le budget de la France #
La situation budgétaire de la France est au centre de ce conflit. Le 10 avril, Bruno Le Maire a présenté le programme de stabilité de la France (PSTAB) qui met en avant un objectif dégradé de déficit public pour 2024, d’environ 5%, contre 4,4% initialement prévus. Face à cela, Emmanuel Macron a exprimé son désaccord lors d’une réunion de coordination de la majorité, déclarant qu’il ne voulait pas en entendre parler.
Il a déclaré : « Nous n’avons pas un problème de dépenses excessives, mais un problème de moindres recettes ». Il a ajouté qu’il est essentiel de maintenir le cap, rappelant que depuis sept ans des résultats sont produits et qu’il ne faut pas que cela devienne « la foire à la saucisse ». Suite à cette réunion, le président a convoqué son ministre à l’Élysée pour lui faire part de son mécontentement.
Un conflit qui dure dans le temps #
Ce n’est pas la première fois que des tensions sont signalées entre Emmanuel Macron et Bruno Le Maire. Le 20 mars, suite à des remarques du ministre sur « la dépense publique qui craque de toutes parts », le président lui aurait fait une remarque sévère en présence de plusieurs de leurs collègues : « Bruno, tu ne découvres pas la situation des finances publiques, puisque tu es là depuis sept ans ».
Des rumeurs de remaniement circulent, laissant planer un doute sur la position de Bruno Le Maire au sein du gouvernement. Mais il semble déterminé à rester ferme, prêt à « partir avec panache » comme l’a rapporté une source interne.
Voici une liste des ministres du gouvernement actuel :
- Gérald Darmanin : ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer
- Bruno Le Maire : ministre de l’Economie et de la Souveraineté industrielle et numérique
- Catherine Vautrin : ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités
- Nicole Belloubet : ministre de l’Éducation nationale
- Amélie Oudéa Castera : ministre des Sports et des Jeux olympiques et Paralympiques
- Marc Fesneau : ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire