Le géant de l’investissement singapourien, Temasek, étend son influence avec l’ouverture d’un nouveau bureau européen dans la ville lumière : Paris

Le fonds souverain singapourien, Temasek, poursuit son expansion en Europe avec une nouvelle implantation à Paris.

Expansion européenne de Temasek #

Cette inauguration, saluée par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, est un signe de l’attractivité croissante de la capitale française pour l’investissement international. Avec ce nouveau bureau, Paris devient le troisième point d’ancrage européen de Temasek, après Londres et Bruxelles, et le treizième dans le monde.

A la fin du mois de mars 2023, le fonds, créé il y a cinquante ans, gérait un portefeuille d’une valeur de 264 milliards d’euros. De ce montant, 12% (soit 32 milliards d’euros) étaient investis dans la région EMOA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), principalement en Europe. Temasek a déjà investi dans plusieurs entreprises françaises, notamment la plateforme de bricolage ManoMano, l’assureur Alan et le producteur d’alimentation animale à base d’insectes Innovafeed.

Opportunités malgré les conflits #

Lawrence Wong, vice-Premier ministre singapourien et ministre des Finances, a souligné que malgré une période de conflits et de concurrence, il existe toujours des opportunités à saisir. Il a cité l’Europe comme un bloc commercial majeur, le Moyen-Orient et l’Afrique en voie de développement et l’Asie où la croissance continue de croître.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

Le bureau parisien de Temasek, qui comptera une dizaine d’employés dans un premier temps, se concentrera sur des entreprises dotées d’un fort flux de trésorerie et d’un pouvoir de fixation des prix solide. L’objectif de ce bureau est de réaliser des investissements nets pouvant atteindre 25 milliards de dollars singapouriens (environ 18 milliards de dollars) à travers l’Europe au cours des cinq prochaines années.

Capitaux propres et relations fortes #

Temasek entretient de bonnes relations avec plusieurs grands noms de l’industrie, notamment Bernard Arnault, fondateur de LVMH, John Elkann, PDG d’Exor NV, et François Pinault, propriétaire de Gucci et de Kering. Ces relations permettent à Temasek d’investir sous forme de capitaux propres directs ou de capital, en fonction des besoins.

Temasek se positionne comme un « acteur financier responsable » et prévoit d’investir dans de nouveaux secteurs tels que les énergies renouvelables, la décarbonisation, la santé des consommateurs, le luxe, la technologie, la robotique et « l’avenir du travail ».

  • Temasek, un fonds souverain singapourien, ouvre un nouveau bureau à Paris.
  • C’est le troisième bureau européen de Temasek, après Londres et Bruxelles.
  • Temasek a déjà investi dans plusieurs entreprises françaises, notamment ManoMano et Alan.
  • Le bureau parisien de Temasek compte réaliser des investissements nets pouvant atteindre 25 milliards de dollars singapouriens (environ 18 milliards de dollars) en Europe au cours des cinq prochaines années.
  • Temasek entretient de bonnes relations avec plusieurs grands noms de l’industrie, notamment Bernard Arnault, fondateur de LVMH, et François Pinault, propriétaire de Gucci et de Kering.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis