Emmanuel Macron et la stratégie de la poudre : une nouvelle étape dans la course vers l’autonomie stratégique française et européenne

Le président français, Emmanuel Macron, a récemment marqué une étape significative dans la réalisation de son concept d'"économie de guerre".

Macron pose la première pierre d’une usine explosive #

Il a visité Bergerac pour initier la construction d’un nouveau site de production de poudre explosive. Ce site est prévu pour être opérationnel en 2025 et aura une capacité de produire jusqu’à 1200 tonnes de poudre chaque année.

Cette nouvelle usine fera partie de l’usine Eurenco, un leader européen dans la fabrication de matériaux explosifs. Ces explosifs sont utilisés dans la fabrication de divers types de munitions, y compris des bombes, des têtes de missiles, des têtes de torpilles, des obus et des munitions de moyen calibre.

Visée stratégique : l’autonomie pour la France et l’Europe #

Le but de cette nouvelle usine n’est pas simplement d’augmenter la production de poudre explosive, mais aussi d’assurer une autonomie stratégique pour la France et l’Europe. En effet, cette usine fournira les matériaux nécessaires pour équiper les munitions des canons Caesar, que Paris livre actuellement à Kiev. L’objectif est de sécuriser la production et la livraison de poudres pour les prochaines années.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

Cette initiative est financée en grande partie par la Commission Européenne, qui a investi 76 millions d’euros dans le programme, contre 10 millions pour la France. Cela souligne l’engagement de Macron envers l’autonomie stratégique européenne en matière de défense.

Réarmement, réindustrialisation et emploi #

L’usine de Bergerac n’est qu’une partie du projet plus large de Macron visant à réarmer, réindustrialiser et créer des emplois en France. En effet, il est prévu que l’usine crée 150 emplois supplémentaires d’ici un an. Par ailleurs, Macron a également prévu une séance de travail privée avec les PDG des industries d’armement pour discuter de l’avancement de l’économie de guerre.

En plus de créer des emplois, Macron espère que cette initiative renforcera l’Europe de la défense et soutiendra les filières professionnelles dans le secteur de la défense. Cependant, l’Élysée n’a pas encore révélé les annonces spécifiques que le président pourrait faire sur ce site.

Voici un aperçu du plan de Macron :

À lire Découverte d’un gisement de scandium sous un ancien terrain militaire, les riverains réclament des compensations

  • Construire une nouvelle usine de production de poudre explosive à Bergerac
  • Produire 1 200 tonnes de poudre par an à partir de 2025
  • Financement majoritaire de la Commission Européenne
  • Créer 150 emplois supplémentaires d’ici un an
  • Soutenir l’autonomie stratégique européenne en matière de défense

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis