La lutte des consommateurs face à l’escalade des prix des carburants : L’association 40 millions d’automobilistes réclame un plafonnement à 1,50 euro

Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la hausse constante des prix des carburants.

La montée vertigineuse des prix des carburants #

De nombreuses stations affichent désormais des prix flirtant avec les 2 euros par litre. Face à cette situation, l’association 40 millions d’automobilistes a lancé une initiative pour plafonner les prix à 1,50 euro, qu’elle considère comme la « seule limite acceptable ».

L’association réclame une révision de la fiscalité sur les carburants, où les taxes représentent environ 60% du prix à la pompe. Elle a lancé une pétition en ce sens le 10 avril 2024, exhortant l’État à revoir sa politique fiscale afin que le litre d’essence ou de gazole ne dépasse pas 1,50 euro.

Impact sur le budget des ménages #

La flambée des prix des carburants a des conséquences directes sur le budget des ménages. Selon l’association, le litre de SP95 a gagné 32 centimes en un an et le litre de gazole a augmenté de 21 centimes sur la même période. Cela représente une hausse de plus de 200 euros par an dans le budget des ménages.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

L’association estime que ces prix records sont devenus « un symbole de la cherté du coût de la vie » et « mettent en péril l’accès à la mobilité de nombre de nos concitoyens, pour qui la voiture individuelle reste le seul moyen de transport pertinent pour effectuer la plupart des déplacements du quotidien ».

Les facteurs d’augmentation des prix #

Plusieurs facteurs contribuent à cette hausse des prix. On peut citer l’augmentation du prix du baril de pétrole, qui se négocie actuellement à 90 dollars, alors qu’il coûtait moins de 80 dollars début février. De plus, le contexte politique instable, l’entente entre pays producteurs et les stocks faits aux Etats-Unis à l’approche de la « driving season » ont contribué à cette hausse.

Il faut remonter à septembre 2023 pour retrouver des prix du carburant aussi élevés. Le début du mouvement des gilets jaunes avait déjà vu le litre d’essence couter environ 1 euro 50, et la baisse des prix était déjà une de leurs revendications.

Les solutions proposées #

Face à cette situation, l’association 40 millions d’automobilistes appelle l’Etat à plafonner « de toute urgence », le prix à la pompe à hauteur de 1 euro 50, via une réforme sur la fiscalité. Elle demande également que des mesures soient prises pour améliorer le logement des Français, en partenariat avec Make.org.

À lire Découverte d’un gisement de scandium sous un ancien terrain militaire, les riverains réclament des compensations

Elle propose notamment de :

  • Réviser la fiscalité sur les carburants
  • Plafonner le prix des carburants à 1,50 euro
  • Améliorer le logement des Français

Il est donc crucial de participer à cette pétition pour faire entendre la voix des consommateurs et exiger des mesures concrètes pour réduire l’impact de la hausse des prix des carburants sur le budget des ménages.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis