Une adolescente en fugue depuis deux mois retrouvée : l’histoire de Manon révélée

Elle n'avait que 16 ans, et depuis le 5 février dernier elle avait disparu.

Manon : Une fugue de deux mois qui finit à Béziers #

Manon, jeune adolescente originaire de Lavelanet en Ariège, a finalement été retrouvée le 9 avril à Béziers. Après ces deux mois d’angoisse, elle a été placée dans le centre d’éducation renforcée Le Sextan à Vernioz pour une période indéterminée.

Le soulagement est le sentiment qui a prédominé lorsque le père de Manon a appris la nouvelle. Bien qu’il ne l’ait pas encore revue, il avait imaginé sa fille à Toulouse plutôt qu’à Béziers. C’est là-bas, pourtant, que Manon a refait surface après ce long périple.

Des révélations surprenantes sur la fugue de Manon #

Les détails de son aventure restent encore flous. Le procureur de la République de Foix, Olivier Mouysset, a révélé la nouvelle sans plus d’informations sur la façon dont Manon a été retrouvée. C’est à Béziers que la jeune fille a été interrogée sur son parcours durant sa période de fugue avant d’être confiée à la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

Ensuite, sur décision du juge des enfants de Foix, elle a été conduite au centre d’éducation renforcée Le Sextan à Vernioz. Un séjour que le père de Manon considère bénéfique pour sa fille mais qui a révélé une information inattendue : Manon portait désormais le voile.

Un avenir incertain pour Manon #

La décision de réintégrer Manon dans un foyer après son séjour au centre semble être la plus juste pour sa famille. Cette dernière avait déjà misé sur un séjour de rupture au Maroc, organisé lui aussi sur décision du juge des enfants. Une expérience dont Manon, selon les dires de son père, avait semblé ravie.

Cependant, son retour en France a été marqué par une nouvelle fugue, le 5 février dernier. Bien qu’il soit difficile d’imaginer la suite, sa famille savoure la bonne nouvelle de son retour et place tous ses espoirs dans ce centre.

  • Une fugue de deux mois
  • Une adolescente retrouvée à Béziers
  • Un placement en centre d’éducation renforcée
  • Une surprise : Manon porte le voile
  • Un avenir incertain

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis