Un parcours politique inattendu #
En 2014, elle était la dernière candidate élue sur la liste de Jean-Luc Moudenc, à la 53e position. Aujourd’hui, elle occupe le poste prestigieux de première adjointe du maire, avec toujours la responsabilité de l’Éducation, le premier budget de la ville.
« Je ne m’y attendais pas », avoue Marion Lalane-de-Laubadère, qui s’est retrouvée propulsée dans le monde politique suite à la proposition de Jean-Luc Moudenc de prendre en charge l’Éducation. Ce fut une surprise pour elle, qui ne s’était pas fixé de plan de carrière en politique.
Un engagement pour l’éducation et la société civile #
Malgré son ascension rapide, Marion Lalane-de-Laubadère reste profondément engagée dans l’éducation et la société civile. Comme 50% des candidats sur la liste de Moudenc, elle n’est pas encartée à un parti politique. Elle estime que sa position symbolique de numéro 1 envoie un double message : la priorité donnée à l’Éducation et la reconnaissance des élus « société civile », censés représenter directement les habitants et refléter leurs aspirations.
À lire Comment choisir la coupe de cheveux parfaite pour femme ?
« Je ressemble aux Toulousains », déclare simplement cette mère de famille, qui habite le quartier de Montaudran. Sa mission, avant tout, est de « rendre service comme me le demandent les parents d’élèves ». Elle s’efforce de ne pas politiser l’école tout en défendant âprement ses convictions, comme lorsqu’elle a dû répondre aux critiques de l’opposition sur la fin de la gratuité automatique de la cantine.
Une vie dédiée au service des autres #
Marion Lalane-de-Laubadère a toujours été déterminée à aider les autres, que ce soit à travers ses différents emplois ou son engagement politique. Née en Lorraine d’un père gersois et d’une mère portugaise, elle a occupé de nombreux « petits boulots » avant de devenir enseignante. Elle a brièvement milité à l’UDF à Châteauroux avant de suivre son mari à Toulouse en 2001.
C’est alors qu’elle a commencé à s’impliquer davantage en politique. Le soir de la défaite de Nicolas Sarkozy en 2012, elle a accompagné un élève à une soirée militante de l’UMP et a sermonné la présidente du parti, agacée par son attitude distante envers les militants. C’est ainsi que Marion Lalane-de-Laubadère a commencé à sillonner les rues pour la campagne des législatives de Moudenc en 2012, marquant le début de sa carrière politique.
Marion Lalane-de-Laubadère a accompli un parcours inspirant, qui illustre que la politique n’est pas seulement une question de carrière, mais aussi d’engagement et de service à la communauté. Voici certains des traits marquants de son parcours :
À lire Découverte des alternatives à la farine traditionnelle : vers une cuisine sans gluten
- Élue à la 53e position sur la liste de Moudenc en 2014
- Promue première adjointe du maire de Toulouse en 2021
- Enseignante dévouée et mère de famille
- Engagement pour l’Éducation et la société civile
- Participation active à la campagne des législatives de Moudenc en 2012