Un secret bien gardé #
Une supercherie qui a pour but de faire croire que notre chéquocratie – un régime fondé sur la distribution incessante de subsides – peut perdurer à l’infini. Le temps est venu de briser le silence.
La vérité a la fâcheuse habitude de finir par éclater au grand jour. C’est une notion à laquelle Oscar Wilde était familier. Des années, voire des décennies, ont été passées à crier dans le vide, à tenter de faire entendre un discours de vérité. Et pourtant, le silence demeure.
Les avertissements oubliés #
Qui se souvient du rapport Pébereau ? Commandé en 2005 par Thierry Breton, alors ministre des Finances, ce document était déjà un cri d’alarme. Il mettait en lumière une dette inférieure à 1 200 milliards d’euros. Un chiffre qui semble aujourd’hui presque dérisoire.
Cette dette a explosé pour dépasser les 3 100 milliards à la fin de 2023. Un nombre effarant qui, malheureusement, est passé sous silence. Le cri d’alarme du rapport Pébereau est resté lettre morte. Il est grand temps de se pencher sur cette réalité.
Face à une réalité effrayante #
La vérité est là, évidente et effrayante. Notre chéquocratie est sur le point de s’effondrer, d’imploser sous le poids de sa propre dette. Une dette qui ne cesse de s’accroître, sans aucun signe de ralentissement. Une réalité qui ne peut plus être ignorée.
Il est temps de faire face à cette vérité, de l’accepter et de commencer à agir. Car si rien n’est fait, c’est tout le système qui risque de s’effondrer, entraînant avec lui des conséquences désastreuses.
Mais alors, que faire face à cette réalité effrayante ? Plusieurs solutions s’offrent à nous :
- Repenser notre système économique
- Travailler à réduire notre dette
- Prendre des mesures drastiques pour limiter la distribution de subsides
Il est temps de prendre conscience de la réalité et de commencer à agir. Car le temps est compté.