La nouvelle aide financière « Pass colo » : une bouffée d’air pour les vacances des enfants ? Qui est éligible ?

Le 11 avril, Sarah El Haïri, la ministre déléguée à l’enfance, la jeunesse et les familles, a présenté un nouveau dispositif appelé "Pass colo" à La Grande-Motte.

Introduction à la nouvelle aide « Pass colo » #

Destiné à aider 80 % des familles dont les enfants sont nés en 2013, ce programme a pour but de faciliter l’accès des enfants aux vacances.

Le « Pass colo » a été conçu pour « accompagner les familles moyennes », selon Sarah El Haïri. Il offre une aide financière aux vacances des enfants âgés de 11 ans, nés en 2013. En cas de non-utilisation dans l’année des 11 ans, le pass pourra être reporté une fois, l’année des 12 ans, selon les mêmes modalités.

Les avantages du « Pass colo » #

Les séjours éducatifs sont essentiels pour le développement et l’épanouissement de l’enfant. Ils permettent de créer des souvenirs, de rencontrer de nouveaux camarades et d’apprendre en dehors du cadre scolaire. C’est la raison pour laquelle le « Pass colo » a été créé.

À lire Comment choisir la coupe de cheveux parfaite pour femme ?

Présenté cet été par Aurore Bergé, cette aide doit bénéficier aux familles touchant « jusqu’à 4 000 euros de revenus », soit 80 % des foyers. Le « pass colo » sera attribué en fonction de votre quotient familial (QF) et directement déduit du prix du séjour de vos enfants.

Comment obtenir le « Pass colo » ? #

Les bénéficiaires seront contactés par mail ou courrier dès cette semaine par la CAF. À partir du 15 avril, ils pourront choisir un séjour conventionné pour bénéficier de l’aide qui sera directement versée à l’organisateur et déduite du montant à payer par les familles.

Le « pass colo » n’est utilisable que pendant les périodes de vacances scolaires et il est cumulable aux autres aides aux vacances, précise la CAF. C’est donc une excellente opportunité pour les familles d’offrir à leurs enfants des vacances enrichissantes et inoubliables.

  • Si le QF mensuel du foyer est inférieur ou égal à 200 euros : l’aide est de 350 euros.
  • Si le QF mensuel du foyer est compris entre 201 et 700 euros : l’aide est de 300 euros.
  • Si le QF mensuel du foyer est compris entre 701 et 1 200 euros : l’aide est de 250 euros.
  • Si le QF mensuel du foyer est compris entre 1 201 et 1 500 euros inclus : l’aide est de 200 euros

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis