Des frappes israéliennes à Gaza : une tragédie qui enveloppe les fils du chef du Hamas et bouscule les pourparlers de paix

Les derniers évènements témoignent de la cruauté de la guerre qui se déroule à Gaza.

La tragédie frappe la famille Haniyeh #

Dans le tourbillon de cette violence, trois fils du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, ont perdu la vie lors d’une frappe israélienne, le mercredi 10 avril.

Survenant en plein examen d’une proposition de trêve, cette tragédie a jeté une ombre sombre sur les négociations en cours. Les responsables palestiniens et l’armée israélienne ont conjointement confirmé l’incident.

La fermeté du Hamas #

Les fils d’Ismaïl Haniyeh, qualifiés par l’armée israélienne d’« agents militaires de l’organisation terroriste Hamas », ont été tués au moment même où une proposition de trêve était à l’étude. Cependant, cette perte n’a pas ébranlé la détermination du Hamas.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

« Je remercie Dieu pour l’honneur que nous fait le martyre de mes trois fils et de certains de mes petits-enfants », a déclaré Ismaïl Haniyeh, basé à Doha. « L’ennemi a visé une voiture à bord de laquelle ils se trouvaient. »

Les pourparlers de trêve #

Les médiateurs qatari, égyptien et américain attendent la réponse du Hamas à leur proposition de trêve avec Israël. Cette proposition prévoit un cessez-le-feu de six semaines, une libération d’otages retenus à Gaza, et une augmentation importante des aides humanitaires.

Malgré les appels à un cessez-le-feu, les frappes israéliennes se sont poursuivies dans la bande de Gaza, notamment dans le sud du territoire. Israël a juré de « détruire » le Hamas après l’attaque sans précédent du 7 octobre dernier.

De nombreux points restent à éclaircir dans ce conflit :

À lire Découverte d’un gisement de scandium sous un ancien terrain militaire, les riverains réclament des compensations

  • Quelle sera la durée de la trêve proposée ?
  • Quelle sera la réaction du Hamas suite à la perte de trois de ses membres clés ?
  • Comment la situation va-t-elle évoluer pour les résidents de Gaza ?

Les répercussions de cette guerre sont dévastatrices. Selon le ministère de la Santé du Hamas, l’offensive israélienne a fait jusqu’à présent 33 482 morts, principalement des civils. Une situation déplorable qui appelle à des actions pour la paix.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis