La stratégie ambitieuse d’EDF #
Le géant de l’énergie, détenue à 100% par l’État, prévoit de dépenser trois milliards d’euros pour le développement de son nouveau programme de réacteurs EPR2, faisant partie intégrante de la stratégie de renaissance de l’énergie nucléaire du pays.
L’entreprise a déjà engagé près de deux milliards d’euros de ses fonds propres pour la préparation de ce projet. Ces chiffres peuvent sembler astronomiques, mais comparés aux plus de 20 milliards d’euros qu’EDF investit chaque année, ils restent gérables pour le groupe, à condition de s’engager résolument dans un programme nucléaire.
Un défi industriel de taille #
La relance de la filière nucléaire en France représente un défi industriel colossal pour EDF. L’entreprise, déjà lestée d’une dette abyssale, est confrontée à des critiques pour les déboires de ses chantiers EPR. Malgré ces défis, le PDG d’EDF, Luc Rémont, reste optimiste et confiant dans la capacité de l’entreprise à surmonter ces obstacles.
Interrogé par la commission sénatoriale sur la production, la consommation et le prix de l’électricité aux horizons 2035 et 2050, Rémont a souligné que EDF est en phase de définition et d’ingénierie lourde. Un travail d’optimisation est en cours avec la filière nucléaire pour évaluer sa capacité à répondre à la demande en composants industriels dans des conditions compétitives.
Augmentation du coût prévisionnel #
Le programme de construction des six premiers réacteurs est désormais évalué à 67,4 milliards d’euros, au lieu des 51,7 milliards initialement annoncés en février 2022. Cette réévaluation prend en compte l’augmentation des coûts d’ingénierie, alors que le groupe a pris neuf mois de retard pour finaliser les plans de conception génériques de son EPR2.
Le PDG d’EDF espère une décision sur les conditions de financement du programme d’ici la fin de l’année, avant une décision finale d’investissement en 2025, sous réserve de l’accord de l’Union européenne.
Les principaux points à retenir sont :
- EDF prévoit de dépenser 3 milliards d’euros en 2024 sur son nouveau programme de réacteurs EPR2.
- La relance de la filière nucléaire en France représente un défi industriel colossal pour EDF.
- Le programme de construction des six premiers réacteurs est désormais évalué à 67,4 milliards d’euros.
- Une décision sur les conditions de financement du programme est attendue d’ici la fin de l’année.