Un scandale inattendu secoue Avallon #
L’épisode en question concerne sa maire, Jamilah Habsaoui, qui a été placée en détention provisoire le mercredi 10 avril suite à une découverte troublante à son domicile.
Le motif de cette arrestation ? La découverte de 70 kg de cannabis, près d’un kilogramme de cocaïne, vingt lingots d’or et 7.000 euros en liquide lors d’une opération « place nette » menée par les forces de l’ordre.
De nombreuses personnes impliquées #
Ce n’est pas seulement l’édile qui a été touchée par cette opération. Sept personnes au total ont été interpellées, y compris deux frères de la maire. Ils sont soupçonnés d’avoir utilisé le domicile familial pour stocker les stupéfiants.
Après 72 heures de garde à vue, Jamilah Habsaoui et cinq autres personnes ont été déférées devant le tribunal d’Auxerre. Tous ont été mis en examen et placés en détention provisoire pour « trafic de stupéfiants ».
Une enquête en cours et des questions en suspens #
Une enquête préliminaire, lancée en octobre 2023, a mis en cause deux frères de la maire. Ils sont suspectés d’acheter et de revendre habituellement des produits stupéfiants à partir de la maison de leur sœur. L’un d’eux a même reconnu les faits.
Cependant, l’avocat d’un des frères a déclaré qu’il n’y a pas forcément de connexion entre les six mis en cause. Il a aussi insisté sur le fait que sa cliente doit bénéficier de la présomption d’innocence jusqu’à ce que sa culpabilité soit prouvée.
- 70 kg de cannabis retrouvés
- Près d’1 kg de cocaïne découvert
- Vingt lingots d’or et 7.000 euros en liquide saisis
L’avocat de la maire a évoqué un « élément de procédure nouveau » qui pourrait permettre à Jamilah Habsaoui de sortir de prison sous conditions dans les prochains jours. Cette affaire soulève de nombreuses questions et la commune d’Avallon attend impatiemment les résultats de l’enquête en cours.