Le pacte européen sur l’asile et l’immigration : des changements significatifs pour une meilleure protection des frontières

Le Parlement européen a récemment adopté le Pacte migration et asile, un ensemble de textes législatifs conçus pour améliorer le contrôle des arrivées de migrants dans l'Union européenne.

Introduction au nouveau pacte d’asile et d’immigration #

Ce pacte, qui a fait l’objet de neuf ans de négociations, est destiné à répondre à l’enjeu majeur qu’a représenté l’afflux de migrants, notamment syriens, dans l’UE depuis le pic migratoire de 2015.

Le pacte vise à instaurer un mécanisme de solidarité entre les pays membres, à renforcer en cas de crise, et à accélérer les procédures de traitement des demandes d’asile. Cependant, il ne fait pas l’unanimité sur la scène politique européenne, notamment en Pologne, où le premier ministre a exprimé son refus du mécanisme de solidarité.

Précisions sur le contenu du texte #

Le mécanisme de solidarité prévoit que les États membres participent à la relocalisation des demandeurs d’asile ou des bénéficiaires de protection internationale sur leur territoire, ou qu’ils apportent une contribution financière ou un soutien opérationnel et technique. Le pacte comprend également des contrôles renforcés aux frontières et une nouvelle procédure accélérée pour les personnes considérées comme peu susceptibles d’obtenir l’asile.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

En dépit de l’opposition de certains pays, la réforme migratoire est susceptible d’être ratifiée par une majorité d’États membres. Le texte propose un « filtrage » immédiat des migrants à leur arrivée dans l’UE, afin d’éviter qu’ils ne séjournent longtemps sur le territoire de l’Union.

Les tensions générées par le pacte #

La commissaire européenne chargée de la politique migratoire, Ylva Johansson, a exprimé son optimisme en déclarant que l’UE serait désormais en mesure de mieux protéger ses frontières extérieures, les personnes vulnérables et les réfugiés, et de renvoyer rapidement ceux qui ne sont pas éligibles au séjour. Cependant, le pacte est source de tensions politiques, notamment à l’approche des élections européennes de juin.

Le vote est critiqué à la fois par l’extrême droite, qui le juge insuffisant pour réduire l’immigration, et par les partis de gauche et les écologistes, qui dénoncent des atteintes aux droits humains. Les défenseurs des droits humains s’opposent notamment à la réforme parce qu’elle permettra la détention de migrants, y compris des mineurs, à grande échelle.

Voici quelques points clés du pacte :

À lire Découverte d’un gisement de scandium sous un ancien terrain militaire, les riverains réclament des compensations

  • Mise en place d’un mécanisme de solidarité entre pays membres
  • Accélération des procédures de traitement des demandes d’asile
  • Contrôles renforcés aux frontières
  • Nouvelle procédure accélérée pour les personnes peu susceptibles d’obtenir l’asile
  • Filtrage immédiat des migrants à leur arrivée dans l’UE

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis