Fuite d’iridium à Colmar : un incident industriel provoque des mesures de sécurité strictes sans causer de panique

Un incident inhabituel a eu lieu à Colmar, dans le Haut-Rhin, lorsqu'une fuite d’iridium a été signalée dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 avril.

Un incident industriel à Colmar #

Suite à cette découverte, un périmètre de sécurité a été établi autour de l’entreprise concernée. Toutefois, il a été confirmé par les autorités qu’il n’y avait aucun risque de contamination ou de dispersion à craindre.

Cet incident a débuté à la suite d’une fuite d’iridium dans une entreprise de chaudronnerie. Les autorités du Haut-Rhin ont réagi rapidement en instaurant un périmètre de sécurité afin de prévenir tout risque potentiel pour la population locale.

Les mesures de sécurité entreprises #

La société de métallurgie ADF, située au 14, rue Edouard-Branly, a signalé des difficultés pour arrêter un gammagraphe, un appareil utilisé pour contrôler la qualité des soudures et qui émet des rayonnements gamma. Suite à cette alerte, des équipes spécialisées en risque radiologique du service d’incendie et de secours du Haut-Rhin (SIS68) se sont immédiatement rendues sur place.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

En parallèle de l’intervention des équipes de secours, un centre opérationnel départemental a été mis en place dans la préfecture. Ce centre a permis de coordonner les efforts de secours et de veiller à la sécurité de tous les habitants de la zone.

Les conséquences de l’incident #

Aucune personne n’a été blessée lors de cet incident, mais l’ouvrier qui travaillait directement sur le gammagraphe a reçu une dose de radiations équivalente à une demi-radio du thorax. Par précaution, certaines personnes ont été évacuées et ont trouvé refuge dans des locaux d’un collège voisin. D’autres, incapables de rentrer chez elles, ont été relogées.

Malgré une diminution significative des mesures de sécurité le jeudi 11 avril, il a été déclaré que le quartier resterait inaccessible dans un périmètre de sécurité d’un rayon de 130 mètres. Une entreprise spécialisée a été sollicitée pour procéder à l’arrêt du gammagraphe.

Voici une liste des principales mesures prises suite à cet incident :

À lire Découverte d’un gisement de scandium sous un ancien terrain militaire, les riverains réclament des compensations

  • Mise en place d’un périmètre de sécurité autour de l’entreprise
  • Intervention des équipes spécialisées en risque radiologique
  • Installation d’un centre opérationnel départemental dans la préfecture
  • Évacuation et relogement de certaines personnes
  • Intervention d’une entreprise spécialisée pour l’arrêt du gammagraphe

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis