Champions Cup : L’incroyable parcours de Cyril Baille, le pilier de Toulouse qui a joué 50 matchs

Difficile de ne pas remarquer la détermination et la passion qui animent Cyril Baille, pilier gauche international de Toulouse.

Un joueur passionné et déterminé #

La Champions Cup a été le théâtre de nombreux de ses exploits et dimanche, il disputera son 50e match lors du quart de finale contre Exeter. Pour lui, c’est une fierté et il n’a qu’un souhait : « continuer à vivre le plus longtemps possible ces moments privilégiés ».

Si on lui avait dit il y a dix ans qu’il jouerait 50 matches de Coupe d’Europe avec le Stade toulousain, son club de coeur, il aurait signé de suite. Il est particulièrement fier de partager ces moments avec son équipe, des coéquipiers qu’il côtoie depuis longtemps pour certains.

Ses souvenirs marquants dans la compétition #

Interrogé sur son meilleur souvenir dans la compétition, Cyril n’hésite pas une seconde : « La finale (de 2021) contre La Rochelle. Mon premier sacre européen, au terme d’un match très difficile, très engagé. Ça reste un souvenir incroyable ». Ce match, joué en pleine pandémie de Covid-19 avec des restrictions, était comme une mission pour les autres joueurs restés à la maison.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

Mais tous les souvenirs ne sont pas aussi réjouissants. Les demi-finales (de 2022 et 2023) contre le Leinster, où l’équipe a pris une leçon de rugby à chaque fois, restent gravées dans sa mémoire. Tout comme un déplacement en Ulster où ils ont encaissé un 40-0 (38-0 en réalité). Ces défaites ont été dures à encaisser, mais elles ont permis à l’équipe de progresser.

Un palmarès impressionnant et des objectifs ambitieux #

Le sacre européen de 2021 est un des grands moments de sa carrière. Champion de France (2019, 2021 et 2023), champion d’Europe (2021) et Grand Chelem (2022 dans le Tournoi des six nations avec le XV de France), chaque titre est un moment magique. Ce qu’il apprécie le plus ? Le vivre avec ses coéquipiers, ses meilleurs amis pour la plupart.

Alors qu’il vient de fêter ses 30 ans, Cyril envisage l’avenir avec sérénité. Il préfère se concentrer sur le moment présent et continuer à vivre ces moments privilégiés. Pour lui, arrêter serait comme une petite mort. Il est conscient de la chance qu’il a de pouvoir vivre de sa passion, entouré du soutien de milliers de personnes.

Voici quelques faits marquants de sa carrière :

À lire Découverte d’un gisement de scandium sous un ancien terrain militaire, les riverains réclament des compensations

  • 50e match en Champions Cup
  • Finaliste de la Coupe d’Europe en 2021
  • Champion de France en 2019, 2021 et 2023
  • Grand Chelem en 2022 dans le Tournoi des six nations avec le XV de France

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis