L’arrêt du soutien matériel du Département de l’Hérault : un coup dur pour la culture locale

Dans le département de l'Hérault, le secteur culturel est en émoi.

Un département se retire de la scène culturelle #

Le prêt de matériel scénique par le Département, un service en place depuis dix-huit ans, va cesser à partir du 1er octobre. La nouvelle est tombée comme un couperet, laissant de nombreux acteurs culturels stupéfaits et désemparés.

Le service Hérault Matériel Scénique (HMS) permettait aux organisateurs de spectacles vivants d’emprunter du matériel technique, tels que des lampes, des structures de scène, des systèmes de sonorisation et des équipements électriques. En 2022, plus de 350 acteurs culturels ont bénéficié de ce service, attirant plus de 400 000 spectateurs pour un coût dépassant 1,5 million d’euros.

Le service public de la culture en danger #

Claire Engel, du Syndicat national des arts vivants (Synavi), met en avant les victimes les plus probables de cette décision : les artistes et techniciens amateurs, surtout ceux qui évoluent dans le monde rural. Elle souligne que ces prêts ne sont pas gratuits. Ils sont budgétisés et font l’objet de conventions. Pour elle, l’arrêt de ce service est un coup porté au service public de la culture.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

Le monde de la culture est en attente de réponses. Des élus du Département se sont déjà prononcés contre cette décision. Pour eux, si l’arrêt de HMS est confirmé, il deviendra impératif de le remplacer.

Les conséquences d’un arrêt brutal #

Nicolas Dubourg, président du Syndicat des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac), estime que beaucoup d’acteurs culturels ne pourront tout simplement rien programmer sans HMS. Les structures les plus touchées seront celles qui sont les plus précaires et les moins lucratives. Cela pourrait nuire à la diversité culturelle.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux acteurs culturels ont exprimé leur détresse. Certains événements culturels gratuits en plein air, comme le Festival de la Grande Parade Métèque, risquent de disparaître sans HMS.

Une mobilisation collective #

Face à « la fermeture brutale » du dispositif HMS, les structures culturelles de l’Hérault ont formé un collectif de 130 acteurs culturels (artistes, compagnies, festivals, théâtres, régisseurs, bureaux de production…). Ce collectif a lancé une pétition qui a recueilli 1 500 signatures en trois jours.

À lire Découverte d’un gisement de scandium sous un ancien terrain militaire, les riverains réclament des compensations

Selon le collectif, ce soutien du Département a permis, au fil des années, de faire grandir et rayonner de nombreuses manifestations. La suppression de ce service aura des conséquences majeures sur la vie culturelle locale et sur de nombreux emplois (techniciens, administrateurs et artistes du spectacle vivant, fournisseurs extérieurs, etc.).

  • L’arrêt du prêt de matériel scénique est prévu pour le 1er octobre.
  • En 2022, plus de 350 acteurs culturels ont bénéficié de ce service.
  • Le Syndicat national des arts vivants (Synavi) dénonce un coup porté au service public de la culture.
  • Un collectif de 130 acteurs culturels a lancé une pétition contre cette décision.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis