Le tramadol : une mesure de précaution pour limiter le risque de surdosage et la dépendance

Le tramadol, un médicament fréquemment administré pour soulager les douleurs temporaires mais parfois intenses, est désormais sujet à une régulation plus stricte.

Une nouvelle réglementation pour le tramadol #

Cette politique, impulsée par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), vise à limiter les risques de dépendance.

Autrefois, le tramadol était vendu en boîtes de 30 comprimés. Désormais, il sera uniquement disponible en boîtes de 10 ou 15 comprimés. Cette initiative est une réponse à la problématique du surdosage qui pourrait conduire à une dépendance rapide.

La répercussion de cette mesure #

L’ANSM a informé tous les producteurs de ce médicament – au total 26 – de cette nouvelle réglementation, les incitant à modifier leurs lignes de production pour produire des boîtes plus petites. Ce changement semble avoir été accepté sans problème majeur par les fabricants.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

Le docteur Philippe Vella, directeur médical de l’ANSM, a souligné le danger de la dépendance que peuvent encourir les patients lorsqu’ils sont exposés à une quantité excessive de ce médicament. En effet, une surconsommation de tramadol pourrait conduire à une prolongation de l’utilisation du médicament, même lorsque la douleur a disparu.

Le risque de dépendance est une réalité #

Bien que cette prévision puisse sembler pessimiste, le risque de dépendance est bel et bien réel. Les statistiques de l’ANSM en font foi : en 2022, 222 incidents ont été signalés, dont plus d’une centaine de cas graves, et sept décès ont été enregistrés suite à des surdosages de tramadol.

Cette nouvelle réglementation est donc un pas en avant vers la prévention des risques liés à l’abus de tramadol. Elle souligne l’importance d’une consommation responsable de médicaments, pour le bien-être de tous.

Voici les points clés de cette nouvelle réglementation :

À lire Découverte d’un gisement de scandium sous un ancien terrain militaire, les riverains réclament des compensations

  • Le tramadol sera désormais vendu en boîtes de 10 ou 15 comprimés, au lieu de 30.
  • Cette mesure vise à limiter les risques de dépendance et de surdosage.
  • Tous les fabricants de ce médicament ont été informés et ont adapté leurs lignes de production.
  • En 2022, l’ANSM a enregistré 222 incidents liés à la consommation de tramadol, dont sept ont entraîné la mort.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis