Jonathann Daval surprend par une révélation étonnante #
Rappelons que cet informaticien a été condamné en 2020 à passer 25 ans derrière les barreaux pour le meurtre de son épouse, Alexia Fouillot. Durant des mois, il a feint le désespoir, prétendant chercher sans relâche son épouse disparue. Il a trouvé du soutien auprès de ses beaux-parents, avant de les choquer en avouant avoir tué leur fille.
Jonathann Daval est de nouveau sur le banc des accusés, suite à une plainte déposée par les parents de la défunte pour « dénonciation calomnieuse ». Au cœur de l’accusation, une tentative de Daval de détourner le blâme du meurtre sur son beau-frère.
Nouvelle comparution de Jonathann Daval devant le tribunal #
Le mercredi 10 avril, Jonathann Daval se retrouve de nouveau face à la justice. Les parents d’Alexia, ainsi que son beau-frère, l’accusent de « dénonciation calomnieuse ». En 2020, Daval avait tenté de faire porter le chapeau du meurtre à son beau-frère, prétendant que ce dernier avait étranglé Alexia lors d’une prétendue « crise d’hystérie ». Six mois plus tard, il a finalement avoué être le véritable meurtrier.
Devant le juge, il a réitéré ses excuses à sa belle-famille, expliquant ses accusations mensongères par le désir de prouver sa propre innocence. Cependant, une révélation a attiré l’attention lors de cette comparution.
Une tentative de « faire plaisir » à sa mère #
Daval a surpris l’audience en partageant la raison de son mensonge concernant son beau-frère. Il a reconnu avoir voulu « faire plaisir » à sa mère, sans nier son propre déni, ni l’impact du choc de l’emprisonnement. « Une fois qu’on est emprisonné, qu’est-ce qu’on cherche à faire ? À sortir, par tous les moyens », a-t-il déclaré. Sa mère, Martine Henry, avait déjà fait part de son inquiétude à son sujet, sans pour autant comprendre la cause de son mal-être.
La révélation de Daval a mis en lumière la complexité de sa relation avec sa mère et a ajouté une autre dimension à ce drame familial déjà tragique.
Une confrontation éprouvante #
La famille de la victime a dû faire face à une confrontation difficile avec Jonathann Daval. Le beau-frère d’Alexia Daval, victime de ses fausses accusations, a mis en évidence les conséquences dévastatrices de ces allégations en rappelant que « les membres de sa famille ont été agressifs, j’ai été traité d’assassin dans la rue ».
Il a souligné le stress, la tension et la peur générés par cette situation, et a rappelé « l’horreur de ce que nous avons vécu à cause de lui ». Ces moments de confrontation avec le meurtrier d’Alexia Daval ont été extrêmement pénibles pour la famille de la victime.
- Jonathann Daval a été condamné à 25 ans de prison pour le meurtre de sa femme, Alexia Fouillot.
- Il a tenté de faire porter le blâme du meurtre à son beau-frère avant d’avouer sa culpabilité six mois plus tard.
- Daval a révélé lors d’une comparution au tribunal qu’il avait menti pour « faire plaisir » à sa mère.
- La famille de la victime continue de subir les conséquences de cette affaire tragique.