Présentation de la sélection officielle #
La sélection officielle a été annoncée le 11 avril, révélant une liste des dix-neuf films en compétition pour la Palme d’or. Ce nombre est légèrement inférieur à l’habituel nombre de vingt-deux films, mais ne manque pas pour autant de titres prometteurs.
Dans cette sélection éclectique se trouvent quelques noms familiers. Francis Ford Coppola, lauréat de deux Palmes d’or dans le passé pour ses œuvres « Conversation secrète » (1974) et « Apocalypse Now » (1979), fait son grand retour avec « Megalopolis ». Le réalisateur français Jacques Audiard, qui avait remporté la Palme d’or en 2015 pour « Dheepan », présentera « Emilia Perez », une comédie musicale sur le thème des cartels mexicains.
Les réalisatrices françaises en compétition #
La présence féminine est également à l’honneur dans la sélection officielle. Les réalisatrices françaises Coralie Fargeat et Agathe Riedinger sont en lice pour la Palme d’or avec leurs films « The substance » et « Diamant Brut » respectivement. Ces deux œuvres pourraient succéder à « Anatomie d’une chute », film de Justine Triet qui a remporté la Palme d’or l’année dernière.
Le cinéma français est aussi représenté par Gilles Lellouche et Christophe Honoré. Ces deux réalisateurs bien connus du grand public concourent avec « L’amour ouf » et « Marcello mio ». Ils seront en compétition avec d’autres talents internationaux tels que David Cronenberg, Yorgos Lanthimos et Paul Schrader.
Liste complète des films en compétition #
La sélection officielle du Festival de Cannes 2024 comprend une variété de films, reflétant les nombreuses facettes du cinéma contemporain. Voici la liste complète des films en compétition pour la Palme d’or :
- «L’apprentis» d’Ali Abbasi
- «Motel destino» de Karim Ainouz
- «Bird» d’Andrea Arnold’s
- «Emilia Perez» de Jacques Audiard
- «Anora» de Sean Becker
- «Megalopolis» de Francis Ford Coppola
- «Les Linceuls» David Cronenberg
- «The substance» de Coralie Fargeat
- «Grand tour» de Miguel Gomes
- «Marcello Mio» de Christophe Honoré
- «Caught by the Tides» de Jia Zhangke
- «All we imagine as light» Payal Kapadia
- «Kinds of kindness» Yorgos Lanthimos
- «L’amour ouf» Gilles Lellouche
- «Diamant Brut» d’Agathe Riedinger
- «Oh, Canada» de Paul Schrader
- «Limonov : the ballad of Eddie» Kirill Serebrennikov
- «Parthenope» de Paolo Sorrentino
- «The girls with the Needle» de Magnus von Horn
Le festival de Cannes 2024 promet une célébration forte et vibrante du cinéma. Il nous tarde de découvrir qui succédera à Justine Triet en remportant la Palme d’or cette année.