La controverse de Jean-Luc Lahaye : la fille acquittée, le père toujours accusé de viol sur mineurs

Dans l'affaire impliquant le célèbre chanteur Jean-Luc Lahaye, accusé de viol sur mineurs, la cour d'appel de Paris a récemment rendu un jugement crucial.

La fille de Jean-Luc Lahaye innocente #

Le 28 mars dernier, la cour a annulé la mise en examen de sa fille, Margaux Lahaye. Soupçonnée d’avoir exercé une pression sur les deux plaignantes dans le but de les dissuader de témoigner, la jeune femme se trouve désormais hors de cause.

La décision de la cour a été accueillie avec soulagement par l’avocat de Margaux Lahaye, qui a déclaré que « rien ne peut être reproché à Margaux Lahaye ». Il a qualifié cette décision de « très bonne nouvelle », tout en insistant sur le fait que sa cliente n’avait « jamais rien eu à voir dans cette affaire ».

Les accusations portées contre Jean-Luc Lahaye #

Le chanteur de 71 ans, quant à lui, est toujours en attente de son procès. Jean-Luc Lahaye est accusé d’avoir agressé sexuellement deux adolescentes de 16 et 17 ans en 2013-2014. Selon les allégations, il aurait demandé aux jeunes filles de se dévêtir et d’adopter des « poses sexuelles » devant leurs caméras. Le chanteur nie fermement ces accusations, affirmant qu’il s’agissait de rapports consentis et se demandant s’il ne s’agit pas d’une sorte de vengeance.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

Suite à ces accusations, Jean-Luc Lahaye a été incarcéré en novembre 2021 dans le quartier VIP de la prison de la Santé. Il a été libéré cinq mois plus tard sous contrôle judiciaire. En attendant son procès, il est soumis à plusieurs restrictions, notamment l’interdiction de contact avec les protagonistes de l’affaire, l’obligation de résidence à Paris et le pointage obligatoire tous les 15 jours dans un commissariat.

L’interdiction de concert pour Jean-Luc Lahaye #

En 2022, Jean-Luc Lahaye a tenté de reprendre sa carrière musicale, mais la justice lui a interdit de monter sur scène. Cette décision a été prise car les viols présumés auraient eu lieu « en grande partie dans les loges, dans les coulisses des concerts ». Les avocats du chanteur ont dénoncé cette décision comme une atteinte directe à la liberté d’expression, tout en critiquant la lenteur des investigations en cours.

Les accusations contre Jean-Luc Lahaye incluent « au moins six passages à l’acte » avec des « rapports sexuels douloureux ». Les lieux présumés des viols seraient des lieux de concert où les victimes auraient été invitées, un hôtel ou le studio du chanteur.

Voici un récapitulatif des événements majeurs de cette affaire :

À lire Découverte d’un gisement de scandium sous un ancien terrain militaire, les riverains réclament des compensations

  • 28 mars : Annulation de la mise en examen de Margaux Lahaye
  • 5 novembre 2021 : Mise en examen de Jean-Luc Lahaye pour « viol et agression sexuelle de mineurs de plus de 15 ans »
  • 2022 : Interdiction de concert pour Jean-Luc Lahaye

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis