Des vacances pour tous grâce à la CAF #
Grâce à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), ce rêve peut devenir réalité. La CAF offre deux programmes d’aide pour les familles qui ont des difficultés à financer leurs vacances: l’Aide aux Vacances Famille (AVF) et l’Aide aux Vacances Enfants (AVE).
L’aide AVF, également connue sous le nom de Vacaf (une contraction de « vacances et CAF »), offre une subvention partielle pour les vacances en famille en France métropolitaine. Il y a plus de 3 600 villages vacances et campings qui sont labellisés pour ce programme.
Qui peut bénéficier de ces aides ? #
Ces programmes de la CAF sont spécifiquement destinés aux familles qui reçoivent déjà des allocations de la CAF et qui ont au moins un enfant à charge de moins de 20 ans. Le montant de l’aide est calculé en fonction du revenu familial, du nombre d’enfants à charge et du type de vacances choisi.
Le processus pour recevoir cette aide est simple et sans tracas. Si vous êtes éligible, vous recevrez une lettre postale ou électronique au cours du premier trimestre de l’année indiquant vos droits, notamment la durée du séjour, le montant maximum et le pourcentage de l’aide. Pour une location de 800 euros avec une aide de 30%, le reste à charge s’élève à 560 euros.
Comment profiter de ces aides ? #
Pour réserver vos vacances avec l’aide de la CAF, il vous suffit de contacter le centre de vacances de votre choix parmi ceux qui sont agréés. Vous leur indiquez votre numéro d’allocataire et précisez que vous êtes bénéficiaire de l’AVF ou de l’AVE.
Le centre de vacances calculera le prix du séjour et déduira le montant de l’aide. Si vous êtes satisfait de l’offre, vous pouvez confirmer la réservation en envoyant un acompte.
L’aide aux vacances enfants (AVE) #
En plus de l’aide AVF, la CAF propose une aide spéciale pour les vacances des enfants de 3 à 18 ans (AVE). Cette aide permet aux parents qui n’ont pas les moyens d’envoyer leurs enfants en colonie de vacances ou en camp à moindre coût.
Comme pour l’AVF, si votre enfant peut bénéficier de cette aide, la CAF vous envoie une notification par courrier. Les deux aides sont cumulables, ce qui signifie que vous pouvez bénéficier à la fois de l’AVF et de l’AVE.
Voici une liste de choses à retenir :
- Les programmes d’aide aux vacances de la CAF sont destinés aux familles qui reçoivent déjà des allocations de la CAF.
- Le montant de l’aide est calculé en fonction du revenu familial, du nombre d’enfants à charge et du type de vacances choisi.
- Si vous êtes éligible, vous recevrez une lettre de la CAF indiquant vos droits.
- Pour réserver, contactez le centre de vacances de votre choix parmi ceux qui sont agréés, indiquez votre numéro d’allocataire et précisez que vous êtes bénéficiaire de l’AVF ou de l’AVE.
- Les deux aides sont cumulables.