Le lien troublant entre les géants de la mode Zara et H&M et la déforestation illégale au Brésil : l’envers du décor de la fast fashion

Dans une récente révélation, les géants internationaux de la fast fashion, Zara et H&M, sont accusés de pratiques sombres.

Les géants de la mode dans la tourmente #

L’ONG britannique Earthsight allègue un lien direct entre ces marques et la déforestation illégale à grande échelle au Brésil. Plus encore, des cas de corruption, de violence et des saisies de terres ont été signalés dans les plantations de coton appartenant à leurs fournisseurs.

Earthsight a basé ses affirmations sur des images satellites, des décisions de justice, des registres d’expédition de produits et une enquête secrète. Le rapport détaille le trajet de 816 000 tonnes de coton des deux plus grandes entreprises agro-industrielles brésiliennes – SLC Agrícola et le groupe Horita – jusqu’à l’ouest de l’État de Bahia.

Un label de coton « durable » remis en question #

Les familles brésiliennes qui sont propriétaires de ces exploitations ont un passif juridique lourd, avec des condamnations pour corruption et des amendes de millions de dollars pour déforestation illégale. Leurs exploitations se situent dans une partie du Cerrado, une savane connue pour sa riche faune et flore. Pourtant, tout ce coton était labellisé comme « durable » par l’organisation à but non lucratif Better Cotton (BC), selon Earthsight.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

Les deux entreprises dépendent du coton fourni par les agriculteurs certifiés par Better Cotton, le système de certification du coton durable le plus connu au monde. Cependant, Earthsight déplore de « profondes lacunes » dans ce système. En réponse à ces allégations, Better Cotton a déclaré avoir confié à un auditeur indépendant le soin de mener des vérifications renforcées.

La réponse de Zara et H&M #

Inditex, la maison mère de Zara, a répondu en prenant très au sérieux les accusations contre Better Cotton. Ils soulignent que leur cahier des charges interdit strictement les pratiques telles que l’usurpation des terres et la déforestation. De leur côté, H&M a trouvé les conclusions du rapport d’Earthsight très préoccupantes et a indiqué prendre l’affaire très au sérieux.

Le groupe a précisé qu’il a été l’un des premiers à passer à un coton 100% biologique, recyclé ou approvisionné de manière durable. Ils attendent les résultats de l’enquête indépendante et sont en dialogue « étroit » avec Better Cotton.

Par ailleurs, des obligations ont été imposées aux entreprises de l’UE pour protéger l’environnement et les droits de l’homme dans leurs chaînes de production à l’échelle mondiale.

À lire Découverte d’un gisement de scandium sous un ancien terrain militaire, les riverains réclament des compensations

  • 816 000 tonnes de coton liées à la déforestation illégale
  • Des familles brésiliennes avec un lourd passif juridique
  • Un label de coton « durable » remis en question
  • Des réactions des géants de la mode qui prennent l’affaire très au sérieux
  • Des obligations imposées aux entreprises de l’UE pour protéger l’environnement et les droits de l’homme.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis