Le titan économique chinois vacille : une plongée dans les défis et les pressions de la politique économique de la Chine

La Chine, deuxième puissance économique mondiale, se voit aujourd'hui confrontée à un ensemble de défis qui pourraient compromettre ses objectifs de croissance.

Une politique économique en équilibre précaire #

L’agence de notation Fitch a récemment abaissé la perspective de la dette souveraine du pays, mettant en lumière d’importants déficits budgétaires et une hausse inquiétante de l’endettement.

Plusieurs facteurs contribuent à cette situation préoccupante. La crise prolongée du secteur immobilier, un marché intérieur en croissance insuffisante, une augmentation du chômage chez les jeunes et une demande mondiale ralentie pour les produits chinois mettent en péril l’objectif de croissance de 5 % du PIB en 2024 fixé par les autorités. De plus, les politiques restrictives des États-Unis dans les secteurs de haute technologie créent un environnement économique encore plus hostile.

Des tensions internationales exacerbées #

Les tensions entre la Chine et l’Occident sont montées d’un cran. L’Union européenne a lancé une enquête sur les fabricants d’éoliennes chinois, largement subventionnés, dont les produits à bas prix sont soupçonnés de fausser le marché. Cette action fait suite à des procédures similaires concernant l’automobile, le matériel ferroviaire et les panneaux solaires.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

De l’autre côté de l’Atlantique, Janet Yellen, la « ministre des finances » américaine, a affirmé sans équivoque que Washington « n’acceptera pas » le déferlement de produits chinois vendus à perte à travers le monde. Ces tensions internationales ajoutent une pression supplémentaire sur la politique économique chinoise déjà sous contrainte.

Le défi interne : prospérité contre pouvoir #

En interne, le pouvoir chinois doit également faire face à des défis majeurs. Les « Trente Glorieuses », qui ont permis un développement fulgurant de la Chine des années 1990 aux années 2010, sont révolues. Le contrat social, qui lie le Parti communiste à la population par la promesse de prospérité en échange du monopole du pouvoir, est de plus en plus difficile à honorer.

Face à cette situation, le pouvoir chinois semble attiser le feu du nationalisme. Les comportements agressifs envers Taïwan ou les Philippines sont perçus comme une tentative de détourner l’attention de la population vers l’extérieur, une stratégie souvent utilisée par les dictatures.

  • La Chine est la deuxième puissance économique mondiale
  • La politique économique de la Chine est sous pression en raison de déficits budgétaires, de la hausse de l’endettement et de la crise du secteur immobilier
  • Les tensions avec l’Occident sont en hausse
  • Le contrat social entre le Parti communiste et la population chinoise est mis à l’épreuve.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis