L’essor de l’aide publique au développement #
Cette réalisation sans précédent a été principalement entrainée par l’Ukraine et une augmentation de l’aide aux pays en développement. Les révélations viennent du rapport annuel de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), basée à Paris.
Il convient de noter que c’est le cinquième record annuel consécutif. L’OCDE, par le biais de son Comité d’aide au développement (CAD), rassemble les principaux fournisseurs d’aide publique à travers le monde. L’organisation continue de jouer un rôle vital dans la promotion de la croissance économique à l’échelle mondiale.
La contribution significative de l’Ukraine #
En 2023, l’Ukraine, un pays en guerre, a vu son aide augmenter de 9% pour atteindre 20 milliards de dollars, dont 3,2 milliards d’aide humanitaire. Cette contribution substantielle a grandement contribué à l’augmentation record de l’aide publique au développement.
À lire Comment bien choisir ses compléments alimentaires en musculation
En parallèle, l’aide à la Cisjordanie et à Gaza a augmenté de 12% pour se fixer à 1,4 milliard de dollars, dont 758 millions d’aide humanitaire. Au total, l’aide humanitaire mondiale a augmenté de 4,8% en 2023 pour atteindre 25,9 milliards de dollars.
Pays donateurs et objectifs futurs #
En 2022, l’aide publique au développement avait atteint 211 milliards de dollars. L’OCDE a calculé une progression « en termes réels » de 1,8%, parallèlement à une croissance de 1,7% l’année précédente dans les pays développés qu’elle représente. Cependant, l’aide publique au développement représente toujours 0,37% du Produit national brut (PNB) cumulé des donateurs du CAD, restant inférieure à l’objectif de 0,7% fixé par l’ONU.
Cinq pays, le Danemark, l’Allemagne, le Luxembourg, la Norvège et la Suède, ont dépassé cet objectif. Les principaux donateurs en valeur absolue sont les Etats-Unis, l’Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et la France. Néanmoins, l’aide a diminué dans 17 des 31 pays du CAD en 2023, souvent en raison de la baisse de l’aide aux réfugiés.
Face à la croissance en ralentissement et à l’augmentation du service de la dette, les pays en développement sont soumis à des pressions budgétaires accrues et à un risque accru de surendettement. De plus, ils doivent faire face à des défis de long terme comme le changement climatique et l’accroissement des inégalités. Il est donc indispensable de rester concentrés et déterminés à aider les plus vulnérables à atteindre leurs objectifs de développement économique et de croissance.
À lire Goodies français : 7 idées d’objets publicitaires originaux d’entreprise
Les chiffres définitifs de l’aide publique au développement seront disponibles en décembre, selon l’OCDE.
Voici un aperçu rapide de l’évolution de l’aide publique au développement :
- Record de 223,7 milliards de dollars en 2023
- Augmentation de 9% de l’aide à l’Ukraine
- Augmentation de 12% de l’aide à la Cisjordanie et à Gaza
- Augmentation de 4,8% de l’aide humanitaire mondiale
- Objectif de 0,7% du PNB pour l’aide publique au développement fixé par l’ONU