L’essor de l’aide publique au développement #
Cette réalisation sans précédent a été principalement entrainée par l’Ukraine et une augmentation de l’aide aux pays en développement. Les révélations viennent du rapport annuel de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), basée à Paris.
Il convient de noter que c’est le cinquième record annuel consécutif. L’OCDE, par le biais de son Comité d’aide au développement (CAD), rassemble les principaux fournisseurs d’aide publique à travers le monde. L’organisation continue de jouer un rôle vital dans la promotion de la croissance économique à l’échelle mondiale.
La contribution significative de l’Ukraine #
En 2023, l’Ukraine, un pays en guerre, a vu son aide augmenter de 9% pour atteindre 20 milliards de dollars, dont 3,2 milliards d’aide humanitaire. Cette contribution substantielle a grandement contribué à l’augmentation record de l’aide publique au développement.
En parallèle, l’aide à la Cisjordanie et à Gaza a augmenté de 12% pour se fixer à 1,4 milliard de dollars, dont 758 millions d’aide humanitaire. Au total, l’aide humanitaire mondiale a augmenté de 4,8% en 2023 pour atteindre 25,9 milliards de dollars.
Pays donateurs et objectifs futurs #
En 2022, l’aide publique au développement avait atteint 211 milliards de dollars. L’OCDE a calculé une progression « en termes réels » de 1,8%, parallèlement à une croissance de 1,7% l’année précédente dans les pays développés qu’elle représente. Cependant, l’aide publique au développement représente toujours 0,37% du Produit national brut (PNB) cumulé des donateurs du CAD, restant inférieure à l’objectif de 0,7% fixé par l’ONU.
Cinq pays, le Danemark, l’Allemagne, le Luxembourg, la Norvège et la Suède, ont dépassé cet objectif. Les principaux donateurs en valeur absolue sont les Etats-Unis, l’Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et la France. Néanmoins, l’aide a diminué dans 17 des 31 pays du CAD en 2023, souvent en raison de la baisse de l’aide aux réfugiés.
Face à la croissance en ralentissement et à l’augmentation du service de la dette, les pays en développement sont soumis à des pressions budgétaires accrues et à un risque accru de surendettement. De plus, ils doivent faire face à des défis de long terme comme le changement climatique et l’accroissement des inégalités. Il est donc indispensable de rester concentrés et déterminés à aider les plus vulnérables à atteindre leurs objectifs de développement économique et de croissance.
Les chiffres définitifs de l’aide publique au développement seront disponibles en décembre, selon l’OCDE.
Voici un aperçu rapide de l’évolution de l’aide publique au développement :
- Record de 223,7 milliards de dollars en 2023
- Augmentation de 9% de l’aide à l’Ukraine
- Augmentation de 12% de l’aide à la Cisjordanie et à Gaza
- Augmentation de 4,8% de l’aide humanitaire mondiale
- Objectif de 0,7% du PNB pour l’aide publique au développement fixé par l’ONU