Voici pourquoi la Californie interdit une nouvelle fois la pêche au saumon: les conséquences alarmantes sur l’économie et l’environnement

Les autorités américaines ont annoncé que la pêche au saumon sera, pour la deuxième année consécutive, interdite au large des côtes californiennes.

Interdiction de la pêche au saumon pour la deuxième année #

Cette décision a été prise en raison de la diminution inquiétante du nombre de saumons, une situation qui s’est aggravée ces dernières années en raison du changement climatique.

Cette interdiction est un coup dur pour l’industrie de la pêche, qui subit encore les conséquences d’une sécheresse qui a empêché les saumons « chinook », une espèce typique de la Californie, de se reproduire.

Impact du changement climatique sur la reproduction du saumon #

Malgré les hivers pluvieux et humides de ces deux dernières années, les saumons qui bénéficieront de ces conditions de reproduction ne devraient pas revenir en Californie avant 2026 ou 2027, selon Charlton Bonham, directeur du département californien de la pêche et de la faune sauvage. Les saumons de cette saison ont été affectés par les conditions environnementales difficiles présentes il y a trois à cinq ans.

À lire Comment choisir la coupe de cheveux parfaite pour femme ?

La Californie a connu des sécheresses chroniques ces vingt dernières années, aggravées par le réchauffement climatique. Ces conditions ont rendu les cours d’eau trop bas ou trop chauds, privant ainsi les saumons de leur habitat naturel.

Conséquences catastrophiques pour les populations de saumons #

Dans ces conditions inhospitalières, les saumons ont eu du mal à remonter le courant pour se reproduire, et leur progéniture est souvent morte avant d’atteindre l’océan Pacifique. En conséquence, seulement 6.100 saumons ont été recensés en 2023 dans la partie supérieure de la rivière Sacramento, un lieu majeur de reproduction. Entre 1996 et 2005, ils étaient plus de 175.000 par an.

De nombreux pêcheurs accusent les autorités de mauvaise gestion de l’eau. Ils estiment que les saumons sont victimes des besoins croissants de l’agriculture californienne, avec des cultures très consommatrices d’eau comme les amandes, les pistaches ou les noix.

  • Interdiction de la pêche au saumon pour la deuxième année
  • Impact du changement climatique sur la reproduction du saumon
  • Conséquences catastrophiques pour les populations de saumons
Emoji Résumé
🚫 Interdiction de la pêche au saumon pour la deuxième année en Californie
🌍 Impact du changement climatique sur la reproduction du saumon
🐟 Chute drastique des populations de saumons

Réactions et compensations face à cette crise #

Scott Artis, le patron de la Golden State Salmon Association, a dénoncé le fait que l’on ne peut pas simplement minimiser la situation ou rejeter la faute uniquement sur la sécheresse. Il accuse le gouverneur de Californie de permettre le vol de l’eau et des ressources naturelles indispensables à tous les Californiens et à toute l’industrie du saumon.

À lire Découverte des alternatives à la farine traditionnelle : vers une cuisine sans gluten

Le gouverneur a répondu en demandant au gouvernement fédéral de nouvelles aides pour compenser l’annulation de la saison de pêche. Plus de 20 millions de dollars ont été alloués pour la saison dernière, un montant que l’industrie juge largement insuffisant, sachant que la pêche au saumon génère normalement 1,4 milliard de dollars par an et soutient 23.000 emplois.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis