Voici les mesures de contrôle sanitaire renforcées autour des sites olympiques pour les JO 2024, pour protéger votre santé!

Dans le but d'éviter un incident sanitaire majeur lié à la nourriture durant les Jeux Olympiques de 2024, la France a décidé de booster les contrôles sanitaires autour des sites olympiques.

Une intensification des contrôles pour prévenir les risques #

Un tel incident, comme une toxi-infection alimentaire collective, pourrait mettre en danger l’organisation même des compétitions et entacher la réputation de la France.

Le ministère de l’Agriculture, qui supervise ces contrôles, a déclaré qu’il entend inspecter presque tous les établissements à proximité des sites olympiques, y compris les restaurants, les traiteurs, les boulangeries et les snacks. Depuis le début de l’année, 1.500 contrôles ont déjà été effectués dans cette optique en Île-de-France.

Des équipes renforcées pour assurer la sécurité sanitaire #

Pour réaliser ces contrôles, l’État a affecté 142 agents à plein temps à cette tâche dans les départements qui accueilleront les événements olympiques. Ces agents sont épaulés par 31 autres à plein temps, dont 26 en Île-de-France, où la plupart des épreuves auront lieu. Les effectifs de l’agence sanitaire Anses ont aussi été augmentés, pour renforcer les capacités d’analyse en laboratoire et la réactivité en cas d’événement sanitaire.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

En plus des établissements à proximité des sites olympiques, l’État prévoit également d’inspecter tous les établissements qui serviront de la nourriture au sein des sites olympiques avant le début des Jeux. Il est estimé que 13 millions de repas ou snacks seront servis dans l’enceinte des seuls sites labellisés JO.

Un plan d’action pour protéger les citoyens #

Depuis le 1er janvier, tous les contrôles de la chaîne alimentaire, du champ à l’assiette, sont placés sous l’égide du ministère de l’Agriculture. L’objectif est d’avoir une chaîne de commandement unique pour une efficacité optimale en cas de crise. Au-delà des JO, pour protéger les citoyens français, le gouvernement prévoit de passer de 55.000 à 100.000 le nombre de contrôles réalisés chaque année en France dans les établissements dits « de remise directe » aux consommateurs.

La France compte 600.000 établissements de ce type, et l’idée est de visiter la plupart d’entre eux d’ici à six ans. Cela permettra de disposer d’une cartographie exacte et fine de l’état sanitaire du secteur et d’adapter notre stratégie de gestion du risque sanitaire.

Les principaux points de ce renforcement des contrôles sanitaires sont :

À lire Découverte d’un gisement de scandium sous un ancien terrain militaire, les riverains réclament des compensations

  • Augmentation des contrôles autour des sites olympiques
  • Renforcement des équipes de contrôle sanitaire
  • Inspection préalable des établissements au sein des sites olympiques
  • Augmentation du nombre de contrôles annuels dans les établissements de remise directe aux consommateurs
🔍 Point 📖 Récapitulatif
🏋️‍♀️ Contrôles autour des sites olympiques Contrôles sanitaires renforcés pour éviter les incidents alimentaires durant les JO de 2024.
👥 Équipes de contrôle Plus de 170 agents à plein temps affectés aux contrôles sanitaires dans les départements hôtes des événements olympiques.
🍽️ Inspection des établissements Inspection préalable de tous les établissements qui serviront de la nourriture au sein des sites olympiques.
🔢 Augmentation des contrôles annuels Passage de 55.000 à 100.000 contrôles annuels dans les établissements de remise directe aux consommateurs.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis