Voici comment le nouveau centre de maintenance de Morangis se prépare à augmenter la capacité de la ligne 14 des transports parisiens

Imaginé comme le poumon de la ligne 14, le nouveau centre de maintenance situé à Morangis, en Essonne, est prêt à entrer en activité.

Le nouveau centre de maintenance de Morangis #

Juste à côté de l’aéroport d’Orly, ce site conséquent de 6 hectares va servir de garage et d’atelier de maintenance. Son inauguration marque le remplacement du centre de Tolbiac, situé dans le 13ème arrondissement de Paris, plus modeste en termes de taille.

Les travaux de ce centre de maintenance flambant neuf viennent tout juste de se terminer. Il est désormais prêt à accueillir les rames de la ligne 14, dont le volume va augmenter de manière significative avec le prolongement de la ligne au nord et au sud.

Les implications du prolongement de la ligne 14 #

Le prolongement de la ligne 14, tant au nord jusqu’à Saint-Denis Pleyel qu’au sud jusqu’à Orly, va engendrer une augmentation considérable du volume de passagers et de rames. En effet, à terme, il est prévu qu’un million de personnes empruntent quotidiennement la ligne 14. Pour soutenir ce flux, de nouvelles voitures, longues de 120 mètres et composées de huit voitures, seront mises en service.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

Elles pourront transporter jusqu’à 932 passagers, un nombre impressionnant. Le nouveau centre de Morangis pourra accueillir 24 de ces nouvelles rames. Il assurera 60% de la maintenance et de l’entretien des métros de la ligne 14, le reste étant pris en charge par le site de Saint-Ouen.

Les bénéfices pour les usagers #

Grâce à ce nouveau centre de maintenance, les usagers de la ligne 14 bénéficieront d’une amélioration de la fréquence des métros et d’une augmentation du nombre de sièges disponibles. Cela devrait rendre les déplacements quotidiens plus agréables et moins stressants.

En outre, avec le prolongement de la ligne, les habitants de Saint-Denis Pleyel et d’Orly auront un accès direct à la ligne 14, ce qui facilitera grandement leurs déplacements. Ces améliorations sont une excellente nouvelle pour les usagers réguliers de la ligne 14 et pour tous ceux qui la découvriront grâce à son extension.

  • Un nouveau centre de maintenance à Morangis
  • Le prolongement de la ligne 14 au nord et au sud
  • De nouvelles rames pouvant transporter jusqu’à 932 passagers
  • Une amélioration de la fréquence des métros et du nombre de sièges disponibles
📌 Faits saillants 📝 Résumé
🚇 Nouveau centre de maintenance Un site de 6 hectares à Morangis, prêt à entretenir les rames de la ligne 14.
📈 Prolongement de la ligne 14 Ligne étendue jusqu’à Saint-Denis Pleyel et Orly, augmentant le volume de passagers et de rames.
🚌 Nouvelles rames Mise en service de voitures de 120 mètres pouvant transporter jusqu’à 932 passagers.
🎉 Bénéfices pour les usagers Amélioration de la fréquence des métros, augmentation du nombre de sièges et accès direct à la ligne 14 pour les habitants de Saint-Denis Pleyel et Orly.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis