Voici la transformation de la Société Générale : la cession de sa filiale marocaine, une décision qui ébranle le monde financier.

Le géant financier français, la Société Générale, a pris une décision importante pour son avenir.

Retrait stratégique de l’Afrique #

Cette dernière a décidé de vendre sa filiale marocaine au groupe Saham, un acteur financier marocain majeur, pour la somme de 745 millions d’euros.

La cession concerne la totalité de la banque, dont les 57,67% détenus dans la Société Générale Marocaine, ainsi que toutes les parts détenues par Sogecap, la compagnie d’assurance de la Société Générale, dans La Marocaine Vie. Un impact comptable négatif de 75 millions d’euros est prévu pour le premier trimestre de l’année.

Cessions précédentes et futur du groupe #

La banque avait déjà annoncé en décembre dernier la cession de ses filiales au Burkina Faso et au Mozambique. Plus tôt, elle avait commencé son désengagement du Congo, de Guinée Équatoriale, du Tchad et de Mauritanie et envisageait une réflexion stratégique concernant la Tunisie.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

Ces décisions s’inscrivent dans une vaste stratégie de recentrage initiée par le directeur général de la banque, Slawomir Krupa. Le groupe annonce ainsi sa deuxième cession d’actifs en 24 heures, après celle de sa filiale de financement d’équipement professionnel SGEF au groupe BPCE, pour un total de près de 2 milliards d’euros.

Emoji Récapitulatif
🇲🇦 Cession de la filiale marocaine à Saham pour 745 millions d’euros
💼 Vente des parts dans la Société Générale Marocaine et La Marocaine Vie
🌍 Désengagement progressif de l’Afrique avec des cessions au Burkina Faso, Mozambique, Congo, Guinée Équatoriale, Tchad, Mauritanie et une réflexion sur la Tunisie
Deuxième cession d’actifs en 24 heures, cumulant près de 2 milliards d’euros de ventes

Le futur de la Société Générale au Maroc #

La Société Générale emploie environ 4.000 salariés au Maroc et compte près de 1,5 million de clients. Malgré cette cession, un accord commercial a été annoncé, permettant aux grands clients de la banque française de toujours trouver un accompagnement local au Maroc.

Le groupe Saham, présidé par Moulay Hafid Elalamy, l’ancien ministre marocain de l’industrie et du commerce, est ravi de cette acquisition. Il est convaincu que cette reprise offrira de nouvelles perspectives de développement et de valeur pour les clients et les collaborateurs.

  • Le retrait stratégique de l’Afrique par la Société Générale
  • La cession de la filiale marocaine au groupe Saham
  • Le désengagement du groupe de plusieurs pays africains
  • L’avenir de la Société Générale au Maroc après cette cession

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis