Voici l’annonce du Vatican : le pape François s’apprête à entreprendre un voyage historique en Asie du Sud-Est et en Océanie en septembre. Découvrez les détails!

Le pape François, à l'âge de 87 ans, se prépare à entreprendre un voyage historique en Asie du Sud-Est et en Océanie.

Le voyage historique du pape François #

Le Vatican a officiellement confirmé ce voyage, qui était en discussion depuis plusieurs mois. Le voyage du pape s’étendra du 2 au 13 septembre, ce qui en fera son plus long voyage depuis son élection en 2013.

Le pape François visitera l’Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Timor oriental et Singapour lors de ce voyage de onze jours. Il accepte ainsi l’invitation des chefs d’État et des autorités ecclésiales respectives. Le programme détaillé de ce voyage sera publié prochainement, a annoncé le Vatican.

Les détails du voyage #

Le voyage débutera par une visite à Djakarta, en Indonésie, du 3 au 6 septembre. Il se rendra ensuite à Port Moresby et Vanimo, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, du 6 au 9 septembre. Le pape poursuivra son voyage à Dili, la capitale du Timor oriental – seul pays d’Asie avec les Philippines où les chrétiens sont majoritaires –, du 9 au 11 septembre. Il terminera son périple à Singapour, du 11 au 13 septembre.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

Il y a eu des rumeurs selon lesquelles le pape pourrait également visiter le Vietnam. Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États, a effectué un voyage dans ce pays, alimentant les spéculations sur une possible visite du pape. Toutefois, rien n’a été confirmé à cet égard.

🌐 Récapitulatif du voyage Détails
🇮🇩 Indonésie 3 au 6 septembre
🇵🇬 Papouasie-Nouvelle-Guinée 6 au 9 septembre
🇹🇱 Timor oriental 9 au 11 septembre
🇸🇬 Singapour 11 au 13 septembre

Santé du pape et autres voyages #

Ce voyage en Asie du Sud-Est et en Océanie avait déjà été programmé en septembre 2020, mais il a dû être annulé en raison de la pandémie de Covid-19. Ce sera le premier voyage à l’étranger du pape François depuis son déplacement à Marseille en septembre 2023. C’est un défi de taille pour le pape, qui a montré quelques signes de santé fragile ces derniers mois, l’obligeant à annuler plusieurs engagements.

Le pape François avait également exprimé le souhait de se rendre en Belgique et en Argentine en décembre 2023. Il est à noter que Jean-Paul II est le seul pape à s’être rendu dans les quatre pays que le pape François s’apprête à visiter.

  • Indonésie
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée
  • Timor oriental
  • Singapour

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis