Voici la dure réalité derrière la catastrophe des inondations en Russie et au Kazakhstan: une situation « critique » et une évacuation d’urgence à Orenbourg

Des inondations sans précédent ont frappé plusieurs régions de la Russie et du Kazakhstan, entraînant une situation "critique" dans la ville russe d'Orenbourg.

La catastrophe des inondations frappe la Russie et le Kazakhstan #

Le maire de la ville a ordonné une évacuation d’urgence en raison de la menace imminente.

« Ceci n’est pas une alarme d’exercice. Une évacuation massive est en cours », a prévenu Sergueï Salmine, le maire de cette ville de près de 500 000 habitants située dans l’Oural. « La situation est critique, ne perdez pas de temps! » a-t-il exhorté sur Telegram, demandant aux résidents de quitter leur domicile de toute urgence.

Des niveaux d’eau dangereusement élevés #

Le fleuve Oural, comme d’autres cours d’eau environnants, continue de monter et atteint maintenant 11,43 mètres, soit plus de 2 mètres au-dessus du seuil « critique » fixé par les autorités. Les inondations sont le résultat de fortes pluies, d’une augmentation des températures, d’une accélération de la fonte des neiges et du dégel des glaces hivernales qui recouvrent les rivières et les fleuves.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

Des images publiées par les autorités municipales jeudi soir montrent l’ampleur des dégâts. À certains endroits, seuls les toits des maisons sont visibles au-dessus de l’eau brunâtre.

Une menace croissante pour les régions frontalières #

À Orenbourg, qui se trouve à la frontière du Kazakhstan, les niveaux d’eau devraient encore augmenter pour atteindre leur pic vendredi ou samedi, a déclaré un responsable régional, Sergueï Balikine. En Sibérie occidentale, le niveau de la rivière Ichim augmente également, comme le précisent les autorités de la région de Tioumen.

Plus de 10 700 personnes ont été évacuées dans la région d’Orenbourg, où près de 11 700 maisons sont inondées. Au total, plus de 100 000 personnes ont dû quitter leur domicile, principalement au Kazakhstan.

  • Des inondations sans précédent frappent la Russie et le Kazakhstan
  • Une situation « critique » à Orenbourg
  • Des niveaux d’eau dangereusement élevés
  • Une menace croissante pour les régions frontalières
🌊 Inondations Résumé
🇷🇺 Russie Situation critique à Orenbourg, évacuation d’urgence ordonnée.
🇰🇿 Kazakhstan Plus de 100 000 personnes ont dû quitter leur domicile.
🌡️ Température Hausses de température, fonte accrue des neiges et dégel des glaces hivernales contribuent aux inondations.

Gestion de la crise et réaction citoyenne #

Malgré les manifestations rares mais présentes en Russie contre la gestion de la crise par les autorités locales, aucun déplacement du président Vladimir Poutine n’a été annoncé dans ces zones. De plus, les autorités ont peu communiqué sur le nombre total d’évacuations ordonnées.

À lire Découverte d’un gisement de scandium sous un ancien terrain militaire, les riverains réclament des compensations

Cependant, les responsables locaux ont assuré que la situation s’améliorait à Orsk, la deuxième ville de la région d’Orenbourg inondée après la rupture d’une digue. Ils affirment que le niveau du fleuve Oural qui la traverse est en baisse.

Le changement climatique en question #

Bien qu’aucun lien direct n’ait été établi avec le changement climatique, les scientifiques s’accordent à dire que le réchauffement de la planète favorise des événements météorologiques extrêmes tels que les fortes précipitations à l’origine des inondations.

Cette catastrophe souligne l’urgence de prendre des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique et prévenir de tels désastres à l’avenir.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis