Voici comment le #MeToo militaire transforme l’armée française : une mission d’inspection lancée par le ministre Sébastien Lecornu

Une série de témoignages de femmes militaires en France a déclenché une mission d'inspection sur les violences sexuelles dans l'armée.

L’odyssée de manon dubois : une illustration des violences sexuelles dans l’armée #

Annoncée le vendredi 12 avril, cette initiative a été prise suite à la révélation de plusieurs cas de harcèlement et de violences sexuelles subis par des militaires.

Un des témoignages les plus marquants est celui de Manon Dubois, ex-quartier-maître dans la marine. Victime d’agressions sexuelles répétées de la part d’un électrotechnicien, son agresseur a échappé à la justice. Manon, de son côté, a dû mettre fin à sa carrière. Ces incidents mettent en lumière un sexisme ordinaire qui affecte toutes les femmes dans l’armée, selon la sociologue Camille Boutron.

Une mission d’inspection pour une meilleure prise en charge des victimes #

Cette mission d’inspection, qui doit rendre son rapport fin mai, vise à améliorer la prise en charge des victimes, à analyser le traitement disciplinaire des agresseurs et à renforcer les mesures de prévention. Elle a été commanditée par Sébastien Lecornu, ministre des Armées et Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat aux anciens combattants et à la mémoire.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

Dans l’optique de faire face à ces violences, le ministère a fait savoir qu’à chaque fois qu’une suspicion de viol ou d’agression sexuelle sera suffisamment vraisemblable, la personne concernée sera systématiquement suspendue de ses fonctions.

L’amélioration du fonctionnement de la cellule « thémis » #

Créée en 2014 suite à la publication du livre « La Guerre invisible » par les journalistes Leila Minano et Julia Pascual, la cellule « Thémis » a pour mission de recueillir les témoignages des victimes. Cette cellule devra être rendue « plus efficace encore » selon le ministère.

En 2021, une enquête judiciaire a été ouverte sur une affaire de viol d’une gendarme au sein même de l’Elysée. C’est cette culture toxique envers les femmes qu’il faut combattre, comme le montre une enquête de 2018 sur le système sexiste mis en place au sein des écoles préparatoires militaires du lycée Saint-Cyr.

  • 16,5 % de femmes dans les armées françaises
  • 34 142 personnels dans leurs rangs
  • 167 signalements pour violences sexuelles ou sexistes adressés à la hiérarchie des armées en 2023
  • 59 dossiers traités par la cellule Thémis
Emoji Résumé
👮‍♀️ Lancement d’une mission d’inspection sur les violences sexuelles dans l’armée française
🔍 Amélioration de la prise en charge des victimes et renforcement des mesures de prévention
🚫 Suspension systématique des personnes suspectées de viol ou d’agression sexuelle
📞 Optimisation de la cellule « Thémis » pour recueillir les témoignages des victimes
📖 167 signalements pour violences sexuelles ou sexistes en 2023

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis