Voici comment la France se mobilise pour lutter contre le frelon asiatique : le Sénat vote un plan national de lutte

Le Sénat français a récemment voté pour l'instauration d'un plan national de lutte contre le frelon asiatique.

Le Sénat vote pour combattre le frelon asiatique #

Ce prédateur des abeilles, une espèce invasive qui a fait son apparition en France il y a deux décennies, est devenu un problème majeur pour l’apiculture. En effet, il est à l’origine d’environ 20% de la mortalité dans les ruchers, ce qui représente une perte économique annuelle de 12 millions d’euros pour les apiculteurs français.

L’impact de ce frelon va au-delà de l’apiculture. En s’attaquant aux abeilles pollinisatrices, le frelon asiatique perturbe les écosystèmes et par conséquent, l’intégralité de la chaîne alimentaire. Il est donc vital de mettre en place un plan de lutte efficace pour contrôler sa prolifération.

Contenu du plan de lutte contre le frelon asiatique #

Le plan de lutte adopté par le Sénat prévoit plusieurs mesures. Parmi celles-ci, on retrouve l’obligation pour toute personne qui détecte la présence d’un nid de frelon sur son terrain de le signaler à la préfecture. Cette dernière aura ensuite pour mission de détruire le nid. Jusqu’à présent, la destruction des nids était généralement à la charge des particuliers, bien que certaines collectivités locales prenaient en charge une partie des frais.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

Le plan prévoit également la mise en place d’indicateurs de suivi de la prolifération de l’espèce. Les départements seront ainsi classés en catégories en fonction des dégâts causés par les frelons asiatiques.

Des indemnisations pour les apiculteurs affectés #

Le plan prévoit également des indemnités pour les apiculteurs en cas de dommages dus aux frelons asiatiques. En effet, les pertes financières pour les apiculteurs sont lourdes, et il n’existe pas d’assurance couvrant ce type de risques. Un fonds sera créé pour financer ces indemnisations, et les critères d’indemnisation seront précisés lors des prochains débats à l’Assemblée nationale.

Ces indemnisations sont considérées comme indispensables pour le repeuplement des ruchers, mais aussi pour la sécurisation du modèle économique de l’apiculture. C’est aussi une façon de défendre une filière française face à cette espèce invasive.

  • Lutte contre le frelon asiatique
  • Plan national de lutte
  • Indemnités pour les apiculteurs
📌 Récapitulatif Détails
🐝 Plan de lutte contre le frelon asiatique Un plan national de lutte a été voté par le Sénat pour combattre le frelon asiatique, un prédateur des abeilles.
🚧 Mesures du plan Le plan prévoit notamment la prise en charge de la destruction des nids par les préfectures, et la mise en place d’indicateurs de suivi.
💰 Indemnisations pour les apiculteurs Le plan prévoit des indemnisations pour les apiculteurs victimes des frelons asiatiques, avec la création d’un fonds dédié.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis