Découvrez les secrets de la première profileuse française et son double littéraire: un regard inédit sur le monde du profilage criminel

Le monde du profilage criminel peut être mystérieux et fascinant.

Introduction à une pionnière du profilage #

Pour avoir un aperçu de la réalité de cette profession, il faut se plonger dans les enquêtes de Mina Lacan. Ce personnage fictif donne vie à l’histoire de Marie-Laure Brunel-Dupin, une lieutenante-colonelle de gendarmerie qui est une figure majeure du profilage en France.

Marie-Laure, comme son personnage Mina, a toujours eu une passion pour la justice. Aujourd’hui, elle est à la tête de la Division des Affaires Non Élucidées (DiANE), une unité spécialisée qu’elle a mise sur pied en 2020 au sein du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN).

La naissance d’une profileuse #

Depuis son adolescence, Marie-Laure connaissait sa vocation, inspirée par Clarice Starling, le personnage principal du thriller américain « Le Silence des Agneaux ». Marie-Laure a suivi une route académique rigoureuse avant de rejoindre la gendarmerie, avec une maîtrise en droit et des études en sciences criminelles et criminologie appliquée à l’expertise mentale.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

Le premier tome de la série Mina Lacan raconte les débuts de Marie-Laure dans la gendarmerie, soulignant les défis qu’elle a rencontrés dans un environnement majoritairement masculin et les préjugés auxquels elle a dû faire face. Malgré tout, elle est restée déterminée à poursuivre sa carrière et à faire avancer le domaine du profilage criminel en France.

Le quotidien d’une profileuse #

Le deuxième tome, « Serrer les dents », dévoile les méthodes de profilage utilisées par Marie-Laure, de l’analyse minutieuse de la scène du crime à l’interrogatoire des suspects. Il offre également un aperçu du regard de ses collègues sur son travail, mélange d’intérêt, de curiosité, de suspicion et parfois de mépris.

Marie-Laure souligne que malgré les défis d’un environnement parfois « macho », le fait d’être une femme a également des avantages. Elle affirme qu’il y a moins de compétition, car elle est perçue comme moins menaçante pour l’égo de ses collègues enquêteurs.

  • La naissance d’une pionnière du profilage
  • Les défis et réalisations de Marie-Laure dans la gendarmerie
  • Les méthodes de profilage utilisées par Marie-Laure
🔍 Récapitulatif Description
🕵️‍♀️ Marie-Laure Brunel-Dupin Pionnière du profilage en France, inspiratrice du personnage fictif Mina Lacan
🚔 Division des Affaires Non Élucidées (DiANE) Unité spécialisée dans le profilage criminel créée par Marie-Laure
📚 « Serrer les dents » Deuxième tome de la série Mina Lacan détaillant les méthodes de profilage de l’enquêtrice

Le profilage: un outil pour résoudre les crimes #

D’après Marie-Laure, le profilage n’est pas un « truc ésotérique magique » mais un outil rigoureux et scientifique pour résoudre les crimes. Elle affirme que les criminels ne sont pas des « surhommes supérieurement intelligents » et que leurs erreurs sont souvent les clés pour résoudre les affaires.

À lire Découverte d’un gisement de scandium sous un ancien terrain militaire, les riverains réclament des compensations

Face à l’horreur des crimes, Marie-Laure, comme son personnage Mina, ressent souvent des émotions intenses. Pourtant, elle estime que ces défis en valent la peine, car ils permettent de contribuer à la justice, de mettre les criminels hors d’état de nuire et de donner des réponses aux victimes.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis