Plongez au cœur de la cérémonie d’adieu à Maryse Condé, où se rencontrent le sport, la musique et la littérature

L'émotion était palpable vendredi dernier à l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris, où se déroulaient les obsèques de l'écrivaine Maryse Condé.

Une foule de personnalités rend hommage à Maryse Condé #

Parmi les nombreux participants, on pouvait compter des figures emblématiques du sport, de la musique et de la littérature.

Lilian Thuram, l’ancien footballeur reconverti en militant contre le racisme, était présent pour rendre hommage à Condé. Originaire comme elle de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, Thuram a fait un long chemin depuis ses débuts sur les terrains de football jusqu’à la fondation de son organisation « Education contre le racisme ».

Laurent Voulzy et Dany Laferrière, deux autres présences marquantes #

Le chanteur Laurent Voulzy, dont les racines guadeloupéennes ont influencé son œuvre musicale, était également présent aux obsèques. Ses chansons, comme « Amélie Colbert » et « Le soleil donne », véhiculent des messages humanistes et anti-racistes, des valeurs chères à Maryse Condé.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

Enfin, l’écrivain d’origine haïtienne et membre de l’Académie française, Dany Laferrière, a aussi assisté à la cérémonie. Son œuvre littéraire trouve de nombreux échos dans celle de Maryse Condé, notamment dans leur volonté commune de donner voix à la diversité culturelle.

Le milieu politique rend hommage à Maryse Condé #

Maryse Condé a également été saluée par des figures politiques, dont le président Emmanuel Macron. Celui-ci a qualifié l’écrivaine de « géante des lettres » et a loué sa capacité à « peindre les chagrins et les espoirs, de la Guadeloupe à l’Afrique, de la Caraïbe à la Provence ».

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a quant à elle souligné « la puissance de son écriture, l’acuité de son regard sur notre histoire commune, sa capacité à décortiquer les plaies restées vives de l’histoire coloniale ».

  • Thuram, Voulzy et Laferrière aux obsèques de Maryse Condé.
  • Les thèmes de l’anti-racisme et de la diversité culturelle au cœur de la cérémonie.
  • Des personnalités politiques saluent le travail et l’engagement de l’écrivaine.
Emoji Récapitulatif
Lilian Thuram, ex-footballeur et militant contre le racisme, rend hommage à Maryse Condé
🎵 Laurent Voulzy, chanteur aux racines guadeloupéennes, assiste aux obsèques
🖋️ Dany Laferrière, écrivain d’origine haïtienne et membre de l’Académie française, présent à la cérémonie
🇫🇷 Le président Emmanuel Macron et la ministre de la Culture, Rachida Dati, saluent la mémoire de l’écrivaine

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis