Quatre adolescents en Allemagne suspectés d’un complot terroriste : Tout ce que vous devez savoir sur ce choc émotionnel

Quatre adolescents, résidant en Allemagne, ont été arrêtés pendant le week-end de Pâques, soupçonnés de planifier une attaque terroriste à motif islamiste.

Des adolescents soupçonnés d’un complot terroriste #

Suite à leur arrestation, les autorités allemandes les ont placés en détention provisoire. La justice allemande a révélé que les présumés coupables avaient discuté de leurs plans d’attentats sur des groupes de discussions en ligne.

Les trois parmi les quatre suspects sont originaires de la région de Rhénanie du Nord-Westphalie, au nord-ouest de l’Allemagne. Ces derniers, deux filles âgées de 15 et 16 ans et un garçon de 15 ans, sont accusés d’avoir « planifié un attentat terroriste à motivation islamiste et d’être prêts à le commettre », selon les informations du parquet de Düsseldorf.

Le quatrième suspect et les cibles présumées #

Le quatrième suspect, un adolescent de 16 ans, a été arrêté le lundi de Pâques et placé en détention préventive le 2 avril. Le parquet de Stuttgart, dans le sud-ouest de l’Allemagne, a indiqué qu’il est suspecté d' »avoir préparé un acte de violence mettant en danger la sécurité de l’État ».

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

Les enquêteurs ont découvert, grâce aux smartphones saisis des suspects, que les adolescents prévoyaient des attentats dans les villes de Dortmund, Düsseldorf et Cologne. Les cibles potentielles étaient principalement des églises et des synagogues, d’après la déclaration du ministre de l’Intérieur de l’Etat fédéral de Rhénanie du Nord-Westphalie, Herbert Reul.

Emoji – Récapitulatif Description
🧒 – Adolescents Quatre adolescents arrêtés pour suspicion de complot terroriste
🔒 – Détention Placés en détention provisoire après arrestation
💻 – Discussion en ligne Plans d’attentats discutés dans des groupes de discussions en ligne
🎯 – Cibles Les églises et synagogues étaient les cibles potentielles

Le contexte de la menace islamiste en Allemagne #

Les autorités allemandes restent vigilantes face à la menace islamiste, notamment depuis le début du conflit entre Israël et le mouvement islamiste Hamas le 7 octobre 2023. L’Allemagne, étant un fervent défenseur d’Israël, considère avoir une responsabilité particulière envers ce pays après le massacre de six millions de Juifs par les nazis lors de l’Holocauste.

La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, se dit « bouleversée » par la radicalisation massive des jeunes. Elle rappelle à quel point la menace du terrorisme islamiste est élevée en Allemagne, surtout à l’approche de l’Euro de football (14 juin-14 juillet), un événement pour lequel la sécurité est une priorité majeure.

  • Les quatre adolescents arrêtés sont soupçonnés de vouloir mener des attaques au nom de l’Etat islamique.
  • Les cibles potentielles étaient principalement des églises et des synagogues.
  • La menace terroriste reste élevée en Allemagne, en particulier à l’approche de l’Euro de football.

La menace persistante de l’État islamique #

Après une attaque sanglante fin mars près de Moscou, revendiquée par l’EI, Mme Faeser avait affirmé que « la plus grosse menace islamiste en Allemagne (émanait) de l’Etat islamique – province de Khorassan » (EIK). Des arrestations préventives ont eu lieu dans le pays visant des membres présumés de cette branche aghane.

À lire Découverte d’un gisement de scandium sous un ancien terrain militaire, les riverains réclament des compensations

Deux jihadistes afghans présumés soupçonnés d’avoir préparé un attentat près du parlement suédois avaient été arrêtés en Thuringe (dans l’est de l’Allemagne) le 19 mars. Et fin décembre 2023, avaient été interpellés trois islamistes présumés, soupçonnés d’avoir envisagé un attentat le soir du Nouvel An contre la cathédrale de Cologne à l’aide « d’une voiture ».

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis