Le voyage du pape François en Asie du Sud-Est #
En septembre, le pape François a entrepris un voyage dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, notamment l’Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Timor oriental et Singapour.
Cette visite pourrait également se prolonger jusqu’au Vietnam. Il s’agit d’une nouvelle occasion pour le pape de se rapprocher des catholiques d’Asie, et de renforcer son engagement envers ce continent.
La préoccupation du pape pour l’Asie #
Le pape François a déjà démontré son intérêt pour l’Asie à travers ses voyages précédents en Corée du Sud en 2014, aux Philippines en 2015 et au Japon en 2019. Ces visites témoignent de sa préoccupation particulière pour le continent le plus peuplé du monde, où le catholicisme revêt des formes différentes selon les pays.
Alors que les catholiques représentent moins de 1% de la population en Chine et au Japon, ainsi qu’en Inde avec moins de 1,5%, ils sont près de 80% des 116 millions de Philippins.
La part du catholicisme dans l’Église universelle #
Selon les dernières statistiques du Vatican, le nombre de catholiques en Asie a augmenté de près de 1% entre 2020 et 2021, représentant environ 3,3% de la population totale du continent. Ce chiffre, bien que relativement faible, illustre que le catholicisme reste une minorité en Asie, alors même que les catholiques représentent près de 18% de la population mondiale.
Cependant, étant donné la taille de la population asiatique, les catholiques en Asie représentent près de 11% de tous les baptisés de l’Église universelle, soit un sur neuf. Par comparaison, 19,3% des catholiques mondiaux vivent en Afrique, environ 48% en Amérique et 20% en Europe.
- Le pape François a visité plusieurs pays d’Asie du Sud-Est en septembre.
- Il a démontré un intérêt particulier pour l’Asie, le continent le plus peuplé du monde.
- Les catholiques en Asie représentent près de 11% de tous les baptisés de l’Église universelle.
Emoji | Récapitulatif |
---|---|
✈️ | Voyage du pape François en Asie du Sud-Est |
🌎 | Le pape François a un intérêt particulier pour l’Asie |
⛪ | Les catholiques en Asie représentent 11% de l’Église universelle |
Le catholicisme dans les différents pays visités par le pape #
Lors de son voyage confirmé par le Vatican, le pape François a visité des pays où la situation du catholicisme est très hétérogène. Au Timor oriental, 98% des 1,5 million d’habitants sont catholiques, tandis qu’en Papouasie-Nouvelle-Guinée, ils représentent environ 26% de la population.
En Indonésie, un archipel de près de 280 millions d’habitants, ils sont moins de 3%. Si le pape décide de se rendre également au Vietnam, il y trouvera une communauté catholique dynamique, représentant environ 6% des 105 millions de Vietnamiens.