Voici comment Christophe Béchu envisage une Europe plus verte: découvrez son rêve d’un « service écologique européen »

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a récemment fait part de son souhait de créer un "service civique écologique européen".

Christophe Béchu et sa vision pour une Europe plus verte #

Son idée est de proposer aux jeunes de 18-25 ans une banque de missions écologiques à accomplir. Ces missions, d’une durée de six mois à un an, pourraient être proposées par des associations ou des collectivités.

En se mobilisant pour ces missions, les jeunes auront l’opportunité de s’engager activement pour l’écologie et la protection de la biodiversité. De plus, cela pourrait être une réponse à l’ « éco-anxiété » ressentie par beaucoup de jeunes aujourd’hui.

Les actions en faveur de l’écologie #

Le ministre souhaite que ce service civique écologique européen aide les jeunes à canaliser leur énergie et leur volonté d’agir de manière constructive pour l’écologie. Au lieu de participer à des actions plus radicales comme celles menées par certains mouvements, les jeunes pourraient contribuer à des projets tels que la préservation de la biodiversité ou la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

À lire Comment choisir la coupe de cheveux parfaite pour femme ?

L’objectif est de donner aux jeunes les moyens de s’engager au service de l’écologie de façon concrète. Les missions proposées ne seraient pas limitées à leur pays d’origine, mais pourraient également être réalisées dans les pays voisins, pour une action écologique à l’échelle européenne.

Un service civique écologique pour les jeunes #

Christophe Béchu et Sarah El Haïry, ministre déléguée à la Jeunesse, ont déjà lancé un « service civique écologique » en France. Ce service, annoncé en janvier par le Premier ministre, vise à regrouper 50.000 jeunes d’ici à 2027 qui pourront œuvrer auprès d’associations ou de services d’entreprises publiques dédiés au climat.

Les missions de ce service civique écologique, indemnisées et d’une durée de six mois à un an, s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans. Les 1.000 premiers « ambassadeurs » de ce service doivent être recrutés et déployés à l’automne.

📌 Point clef Récapitulatif
🌍 Service écologique européen Christophe Béchu propose la création d’un service civique écologique européen pour les 18-25 ans.
🌱 Actions écologiques Les jeunes pourraient s’engager dans des missions de préservation de la biodiversité et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
🇫🇷 Service civique écologique en France Mise en place d’un service civique écologique en France, visant à regrouper 50.000 jeunes d’ici à 2027.
  • Création d’un service civique écologique européen
  • Mobilisation des jeunes dans des actions écologiques
  • Préservation de la biodiversité
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Mise en place d’un service civique écologique en France

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis