Voici les révélations surprenantes sur les négociations de paix entre la Russie et l’Ukraine : découvrez les détails de l’accord avorté de 2022 et les dernières déclarations de Moscou

Les espoirs de paix entre la Russie et l'Ukraine ont été ravivés lorsque Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a révélé l'existence d'un accord de paix avorté en avril 2022.

L’accord de paix avorté de 2022 : où en sommes-nous ? #

Cet accord aurait pu servir de base à de nouvelles négociations, mais à l’heure actuelle, il n’y a aucune indication que l’Ukraine est prête à s’engager dans des discussions.

Il y a deux ans, les deux pays étaient sur le point de signer un accord à Istanbul pour mettre fin à leur conflit, moins de deux mois après le début de l’invasion déclenchée par Moscou. Cependant, l’Ukraine a renoncé suite à l’échec de l’offensive russe sur Kyiv.

Ce que l’accord aurait impliqué pour l’ukraine #

L’accord proposé impliquait plusieurs conditions qui ont été rejetées par l’Ukraine. Selon ce pacte, l’Ukraine aurait dû renoncer à sa neutralité géopolitique, s’engager à ne pas rejoindre l’OTAN, limiter la taille de ses forces armées et accorder un statut spécial à l’est de l’Ukraine. Ces conditions ont toutes été rejetées par le président ukrainien, Volodimir Zelensky.

À lire Comment bien choisir ses compléments alimentaires en musculation

Vladimir Poutine a récemment évoqué la possibilité de reprendre les pourparlers. Il s’est dit ouvert à des négociations « réalistes », mais s’oppose aux discussions que l’Ukraine tente d’organiser sans l’approbation de Moscou.

Récapitulatif Détails
🕊️ Accord de paix avorté Un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine a failli être conclu en 2022, mais a échoué suite à une offensive russe sur Kyiv.
📜Contenu de l’accord L’accord impliquait que l’Ukraine renonce à sa neutralité géopolitique, ne rejoigne pas l’OTAN, limite la taille de ses forces armées et accorde un statut spécial à l’est de l’Ukraine.
🇷🇺 Position de la Russie La Russie est ouverte à des négociations « réalistes » mais s’oppose aux discussions organisées sans son approbation.

La situation actuelle en ukraine #

Depuis l’échec de l’accord, la situation en Ukraine a beaucoup changé. Moscou a annexé quatre régions de l’est de l’Ukraine, un acte qui n’a pas été reconnu par la communauté internationale. Malgré ces changements, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, pense que l’accord d’Istanbul pourrait toujours servir de base à de nouvelles négociations.

Cependant, l’Ukraine a ses propres conditions. Elle demande le rétablissement de son intégrité territoriale, y compris la restitution de la Crimée annexée par Moscou en 2014, et le retrait des troupes russes de son territoire.

  • Accord de paix avorté en 2022
  • Conditions de l’accord rejetées par l’Ukraine
  • Récente ouverture de la Russie à des négociations « réalistes »
  • Annexion de quatre régions de l’Ukraine par Moscou
  • Demandes de l’Ukraine pour le rétablissement de son intégrité territoriale

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis