L’accord de paix avorté de 2022 : où en sommes-nous ? #
Cet accord aurait pu servir de base à de nouvelles négociations, mais à l’heure actuelle, il n’y a aucune indication que l’Ukraine est prête à s’engager dans des discussions.
Il y a deux ans, les deux pays étaient sur le point de signer un accord à Istanbul pour mettre fin à leur conflit, moins de deux mois après le début de l’invasion déclenchée par Moscou. Cependant, l’Ukraine a renoncé suite à l’échec de l’offensive russe sur Kyiv.
Ce que l’accord aurait impliqué pour l’ukraine #
L’accord proposé impliquait plusieurs conditions qui ont été rejetées par l’Ukraine. Selon ce pacte, l’Ukraine aurait dû renoncer à sa neutralité géopolitique, s’engager à ne pas rejoindre l’OTAN, limiter la taille de ses forces armées et accorder un statut spécial à l’est de l’Ukraine. Ces conditions ont toutes été rejetées par le président ukrainien, Volodimir Zelensky.
À lire Comment bien choisir ses compléments alimentaires en musculation
Vladimir Poutine a récemment évoqué la possibilité de reprendre les pourparlers. Il s’est dit ouvert à des négociations « réalistes », mais s’oppose aux discussions que l’Ukraine tente d’organiser sans l’approbation de Moscou.
Récapitulatif | Détails |
---|---|
🕊️ Accord de paix avorté | Un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine a failli être conclu en 2022, mais a échoué suite à une offensive russe sur Kyiv. |
📜Contenu de l’accord | L’accord impliquait que l’Ukraine renonce à sa neutralité géopolitique, ne rejoigne pas l’OTAN, limite la taille de ses forces armées et accorde un statut spécial à l’est de l’Ukraine. |
🇷🇺 Position de la Russie | La Russie est ouverte à des négociations « réalistes » mais s’oppose aux discussions organisées sans son approbation. |
La situation actuelle en ukraine #
Depuis l’échec de l’accord, la situation en Ukraine a beaucoup changé. Moscou a annexé quatre régions de l’est de l’Ukraine, un acte qui n’a pas été reconnu par la communauté internationale. Malgré ces changements, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, pense que l’accord d’Istanbul pourrait toujours servir de base à de nouvelles négociations.
Cependant, l’Ukraine a ses propres conditions. Elle demande le rétablissement de son intégrité territoriale, y compris la restitution de la Crimée annexée par Moscou en 2014, et le retrait des troupes russes de son territoire.
- Accord de paix avorté en 2022
- Conditions de l’accord rejetées par l’Ukraine
- Récente ouverture de la Russie à des négociations « réalistes »
- Annexion de quatre régions de l’Ukraine par Moscou
- Demandes de l’Ukraine pour le rétablissement de son intégrité territoriale