La convocation de l’ambassadeur français par Moscou #
Les commentaires de Séjourné, qui a suggéré que Paris n’a plus « intérêt » à discuter avec Moscou, ont déclenché une vive réaction de la part du gouvernement russe.
L’ambassadeur français a été informé du caractère inacceptable de ces déclarations, qui ne reflètent pas la réalité, selon le ministère russe des Affaires étrangères. Il a en outre dénoncé une action consciente de Paris visant à saper la possibilité même de tout dialogue entre les deux pays.
La tentative d’assassinat d’un ex-officier ukrainien #
Un ancien officier des services de sécurité ukrainiens, Vassili Prozorov, a été blessé lors d’une « tentative d’assassinat » à Moscou. Selon Prozorov, qui a déserté à la Russie, le régime terroriste de Kiev serait derrière la tentative d’assassinat. Il est convaincu que malgré cet échec, il restera en vie et en bonne santé pour continuer à dénoncer les crimes des autorités ukrainiennes.
À lire Comment bien choisir ses compléments alimentaires en musculation
Prozorov a subi des blessures aux mains et aux jambes, selon une source sécuritaire anonyme qui s’est confiée à l’agence de presse Ria Novosti.
La mobilisation en Ukraine #
En réponse à une série de bombardements massifs par la Russie visant à détruire l’infrastructure énergétique ukrainienne, l’Ukraine a adopté une loi controversée pour mobiliser plus d’hommes pour faire face à l’agression russe. Le président Volodymyr Zelensky a de nouveau exhorté ses alliés occidentaux à fournir à son armée des systèmes de défense aérienne le plus rapidement possible.
- Les bombardements massifs russes ont ciblé l’infrastructure énergétique ukrainienne.
- Poutine déclare que ces frappes visent à « démilitariser » l’Ukraine.
- Le général américain Christopher Cavoli avertit que Moscou sera bientôt capable de tirer 10 fois plus d’obus que l’Ukraine.
Emoji | Récapitulatif |
---|---|
😠 | Convocation de l’ambassadeur français par Moscou suite aux propos de Stéphane Séjourné |
🔫 | Tentative d’assassinat d’un ex-officier des services de sécurité ukrainiens à Moscou |
🛡️ | Adoption d’une loi de mobilisation en Ukraine en réponse aux bombardements russes |
La promesse d’aide des Pays-Bas à l’Ukraine #
Kiev peut compter sur le soutien des Pays-Bas. Le Premier ministre Mark Rutte a annoncé une aide d’un milliard d’euros à l’Ukraine, affirmant que le pays est quotidiennement soumis à l’agression russe. Ce montant s’ajoute aux deux milliards d’euros déjà promis par le pays.
La rencontre cruciale entre Donald Trump et un chef républicain au Congrès #
La question de l’aide américaine à l’Ukraine sera au cœur des discussions entre Donald Trump et un chef républicain au Congrès. Malgré une enveloppe de 60 milliards de dollars d’assistance militaire et économique pour l’Ukraine, adoptée par le Sénat à majorité démocrate, les républicains de la Chambre des représentants refusent d’examiner le texte en raison d’un différend plus large sur l’immigration.
À lire Goodies français : 7 idées d’objets publicitaires originaux d’entreprise
Les avertissements du général Christopher Cavoli #
Le général américain Christopher Cavoli a prévenu que si l’aide occidentale en munitions venait à se tarir, Moscou serait bientôt capable, d’ici « quelques semaines », de tirer 10 fois plus d’obus que Kiev. Ce moment critique ne doit pas être sous-estimé, selon le commandant suprême des forces alliées en Europe.
Il a ajouté que le camp qui ne pourra plus riposter perdra, soulignant l’importance cruciale de l’aide en munitions pour l’Ukraine.