Voici l’histoire poignante de Salman Rushdie, face à celui qui a tenté de mettre à exécution la fatwa le condamnant

Depuis 1989, Salman Rushdie vit sous une fatwa de mort émise par le régime islamique d'Iran.

La menace de mort constante de Salman Rushdie #

Pendant longtemps, il a réfléchi à qui pourrait être celui qui chercherait à mettre fin à sa vie. Lors d’une tentative d’assassinat en 2022, sa première réaction a été « c’est donc toi ».

Salman Rushdie, écrivain américano-britannique, partage ses pensées sur cette attaque publique qui l’a presque coûté la vie dans son ouvrage « Le Couteau », qui sortira le 16 avril aux États-Unis et le 18 avril en France aux éditions Gallimard.

L’attaque qui a failli lui coûter la vie #

En août 2022, Rushdie a été attaqué au couteau lors d’une conférence littéraire à Chautauqua, dans l’état de New York, par un Américain d’origine libanaise soupçonné d’être un sympathisant de la République islamique d’Iran. Suite à ses blessures graves, l’écrivain a perdu la vue d’un œil.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

L’écrivain septuagénaire a lu un extrait de son nouveau livre dans une émission diffusée par la chaîne américaine CBS News. Il y décrit la dernière image que son œil droit a captée : un homme en vêtements noirs se précipitant sur lui, comme un « missile accroupi ».

🔍 Point clé 📚 Détails
🔪 L’attaque Salman Rushdie a été attaqué lors d’une conférence littéraire par un homme soupçonné d’être sympathisant du régime islamique d’Iran.
📘 Le livre « Le Couteau » L’écrivain a partagé son expérience dans un nouveau livre intitulé « Le Couteau », dans lequel il raconte l’attaque et ses sentiments à ce moment-là.
👁️ La perte de vue En raison de l’attaque, Salman Rushdie a perdu la vue d’un œil.

La vie de Salman Rushdie #

Né à Bombay, en Inde, en 1947, Salman Rushdie a publié son premier roman, « Grimus », en 1975. Auteur prolifique, il a écrit une quinzaine de romans, de récits pour la jeunesse, de nouvelles et d’essais, et a remporté l’une des plus prestigieuses récompenses littéraires, le prix Booker, en 1981 pour « Les enfants de minuit ».

Suite à la publication des « Versets sataniques » en 1988, Rushdie a suscité l’ire d’une partie du monde musulman, ce qui a conduit l’ayatollah Ruhollah Khomeini, fondateur de la République islamique, à émettre une fatwa appelant à son assassinat. Rushdie a dû vivre dans la clandestinité et sous protection policière, se cachant constamment.

  • 1989 : Émission de la fatwa contre Salman Rushdie
  • 2022 : Tentative d’assassinat contre Salman Rushdie
  • 2022 : Publication de « Le Couteau », livre de Salman Rushdie sur cette expérience

C’est lors de son passage à CBS News que Rushdie raconte ce qu’un des chirurgiens lui ayant sauvé la vie lui a dit : « d’abord, vous avez été vraiment malchanceux, puis vraiment chanceux ». Quand Rushdie demanda en quoi il avait été chanceux, le chirurgien lui répondit : « l’homme qui vous a attaqué n’avait aucune idée de la façon de tuer un homme avec un couteau ».

À lire Découverte d’un gisement de scandium sous un ancien terrain militaire, les riverains réclament des compensations

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis