Voici la véritable histoire du « coup de Jarnac » – le dernier duel judiciaire en France qui dévoile plus que vous ne pensez

Connaissez-vous l'origine de l'expression "coup de Jarnac"?

La naissance d’une expression controversée #

Elle remonte au dernier duel judiciaire en France, qui a eu lieu en 1547. On y associe souvent l’idée d’un coup sournois, déloyal, mais ce n’est pas tout à fait vrai.

Le terme « coup de Jarnac » trouve son origine à la cour des Valois, dans la France du XVIe siècle. Tout a commencé lorsque le futur roi Henri II a commencé à propager une rumeur sur une supposée liaison entre Guy Chabot de Jarnac et sa belle-mère fortunée, Madeleine de Puyguyon. Pour venger son honneur, Jarnac demande réparation sous forme d’un duel judiciaire.

La divinité arbitre du duel #

À cette époque, ces duels étaient réglementés et encadrés, et placés sous l’arbitrage divin. Le résultat de la bataille déterminait qui avait été désigné vainqueur par la justice de Dieu, prouvant ainsi l’innocence de l’un des deux combattants.

À lire Les risques de la conduite sous l’influence de stupéfiants

En 1547, après l’avènement d’Henri II, Jarnac renouvelle sa demande et le duel est organisé pour le 10 juillet. Le roi désigne François de Vivonne, seigneur de La Châtaigneraie, pour le remplacer.

Le combat dramatique #

Le duel a lieu au château de Saint-Germain-en-Laye, et non à Jarnac, une commune de l’actuel département de la Charente, comme pourrait le laisser penser l’expression. Les deux hommes s’affrontent sur l’esplanade du château. Jarnac sort sa botte secrète et assène un coup de revers spectaculaire à l’arrière du genou de La Châtaigneraie, qui succombe à ses blessures quelques heures plus tard.

Avec cette victoire, Guy Chabot de Jarnac lave son honneur de tout soupçon. Par la suite, le roi interdit ces duels judiciaires à la suite de la mort de La Châtaigneraie.

  • Origine de l’expression « coup de Jarnac »
  • Le rôle de la divinité dans les duels judiciaires
  • Le déroulement du dernier duel judiciaire en France
📖 Récapitulatif Description
👥 Les protagonistes Henri II, Guy Chabot de Jarnac, Madeleine de Puyguyon, François de Vivonne
⚔️ Le duel Organisé le 10 juillet 1547 à Saint-Germain-en-Laye
🚫 L’interdiction Les duels judiciaires sont interdits après la mort de La Châtaigneraie
😲 Le retournement Le sens de l’expression change au XVIIIe siècle pour devenir synonyme de coup déloyal

L’expression de nos jours #

Aujourd’hui, loin de la cour des Valois, vous pouvez également utiliser un « coup de Jarnac » dans le célèbre jeu de dames. Il s’agit simplement d’une combinaison pour capturer le pion de votre adversaire.

À lire Voici les secrets pour maîtriser parfaitement votre nœud de cravate à chaque fois

Quelle que soit son utilisation, l’expression « coup de Jarnac » reste imprégnée de l’histoire, rappelant le dernier duel judiciaire en France et la quête d’honneur d’un homme.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis