Voici comment ces fourmis corse agressives et résistantes envahissent une fois de plus un quartier d’Albi, transformant la vie des résidents en cauchemar. Restez vigilants!

Dans un quartier résidentiel à l'est d'Albi, une guerre silencieuse fait rage chaque année.

La lutte annuelle contre les fourmis corses #

Au cœur de cette bataille, des fourmis bien plus agressives que les autres – la Tapinoma Magnum, ou plus simplement, les « fourmis corses ».

Depuis au moins deux ans, ces insectes, originaires d’Afrique du Nord et arrivés en France via la Corse, ont fait de ce quartier leur terrain de jeu. Pour les résidents des rues Gaspard Monge, Abbé Grégoire et Pilâtre de Rozier, c’est un véritable calvaire.

Les fourmis corses, une espèce particulièrement résistante #

Chaque année, à la même période, ces fourmis « Terminator » cherchent à se nourrir. Elles pénètrent facilement dans les maisons, rendant la vie des habitants insupportable. Elles rongent même les joints des carrelages et infligent des morsures douloureuses.

À lire Voici les secrets pour maîtriser parfaitement votre nœud de cravate à chaque fois

Les habitants sont impuissants face à cette invasion. Malgré l’utilisation de répulsifs, il semble impossible de se débarrasser de ces intrus. Les dépenses en produits anti-fourmis peuvent atteindre entre 50 et 100€ par mois pour certains riverains.

Des mesures en cours pour lutter contre l’invasion #

Face à cette invasion annuelle, des mesures sont prises. L’agglomération d’Albi envisage de supprimer une partie des dalles en béton et du sable du quartier, qui sont de véritables nids à fourmis. Ces zones seront remplacées par des espaces verts et du bitume.

Malheureusement, ces travaux ne sont pas prévus avant l’automne, laissant les résidents du quartier à la merci de ces fourmis jusqu’à cette date.

  • Les fourmis corses sont une espèce invasive et résistante.
  • Elles envahissent les maisons, endommagent les infrastructures et mordent les résidents.
  • Les efforts pour les éradiquer sont coûteux et souvent inefficaces.
  • L’agglomération d’Albi prévoit des travaux pour modifier l’environnement favorable à ces fourmis.
🐜 Nom du problème Récapitulatif
🏡 Invasion annuelle Chaque année, les fourmis corses envahissent un quartier d’Albi, rendant la vie des résidents difficile.
💪 Résistance élevée Malgré les efforts des résidents, il est extrêmement difficile de se débarrasser de ces fourmis.
🚧 Mesures en cours Des travaux sont prévus pour supprimer les zones propices à la prolifération de ces fourmis dans le quartier.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis