Voici comment la préfecture de l’Hérault fait le jeu des trafiquants de drogue malgré elle sur son site web

Bizarrement, les opérations de police, qui sont planifiées pour le jour et qui nécessitent l'utilisation de drones, sont annoncées sur le site web de la préfecture chaque matin.

Un paradoxe qui favorise les trafiquants de drogue #

On pourrait dire que c’est une aubaine pour les trafiquants de drogue, surtout ceux qui sont un peu technophiles, grâce à la loi française.

Par exemple, prenons le cas de l’opération « Place nette Montasinos », qui a débuté le lundi 25 mars dernier, sur la place Rosa-Parks à Aiguelongue, à Montpellier, dans la cité du même nom. Les forces de l’ordre sont arrivées en nombre dès 8 heures du matin pour lutter contre le trafic de drogue. Sept personnes ont été arrêtées et 15 kg de résine de cannabis, 10 kg d’herbe et des armes ont été saisis.

L’obligation d’une autorisation préalable #

Le hic, c’est que cette opération aurait pu échouer si les trafiquants ne s’étaient pas réveillés tard et avaient consulté le site de la préfecture de l’Hérault. Pourquoi ? Parce qu’en raison des risques d’atteinte aux libertés publiques et à la vie privée des individus, chaque fois que la direction interdépartementale de la police nationale veut utiliser des drones, elle doit demander l’autorisation à la préfecture pour capter, enregistrer et transmettre des images.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

Cela ne serait pas un problème si ces demandes restaient secrètes. Cependant, la préfecture est légalement tenue de rédiger un arrêté préfectoral et de le rendre public.

Une information précieuse pour les trafiquants #

Ainsi, le 28 mars, dans le cadre de l’opération « Place nette Montasinos », les trafiquants, qui connaissaient les obligations légales, ont pu apprendre dès le matin que les forces de l’ordre allaient intervenir à partir de 15 heures ce jour-là. Il en a été de même pour les 3 et 10 avril, avec le même horaire, et le 11 avril de 16 heures à 18 heures. Tout cela avec des annexes indiquant la zone géographique concernée. C’est incroyable !

  • Le site de la préfecture annonce les opérations de police planifiées pour le jour
  • Les trafiquants de drogue technophiles peuvent utiliser cette information à leur avantage
  • La préfecture est tenue par la loi de rendre publics les arrêtés préfectoraux
📅 Date 🕒 Heure
28 Mars 15 heures
3 Avril 15 heures
10 Avril 18 heures à 20 heures
11 Avril 16 heures à 18 heures

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis