L’importance de la laïcité selon le Premier ministre français #
Il a souligné que la laïcité n’est pas une arme politique ou culturelle, mais plutôt un moyen de favoriser l’égalité et la fraternité. C’est un principe auquel la France est très attachée, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Québec, en compagnie du Premier ministre québécois François Legault.
Il a affirmé que les Québécois ne sont pas seuls dans cette perspective, soulignant ainsi l’importance de la laïcité dans les deux sociétés.
Laïcité et frictions entre Québec et Canada #
La question de la laïcité est une source majeure de désaccord entre le Québec et le reste du Canada, où les lois québécoises sont perçues comme étant « anticonstitutionnelles » et « racistes ». Cette opposition s’étend jusqu’au sommet du gouvernement canadien, avec le Premier ministre Justin Trudeau défendant une approche multiculturaliste de la société et s’opposant ainsi au Québec sur le sujet.
Cependant, le Premier ministre français, Gabriel Attal, a souligné les « liens solides et inébranlables » entre le Québec et la France, et a signé une déclaration commune avec François Legault pour renforcer la langue française et la promouvoir, y compris sur les plateformes en ligne.
Engagement conjoint pour la langue française #
La France et le Québec se sont engagés à renforcer la « découvrabilité » des contenus en français sur internet, à lutter contre la désinformation et à promouvoir la francophonie économique. Ces engagements ont été pris lors de la 21e Rencontre alternée des Premiers ministres (RAPM), une réunion qui n’avait pas eu lieu depuis 2018.
De plus, une entente en matière de mobilité étudiante de 2015 a été renouvelée, permettant aux étudiants de bénéficier d’exemptions tarifaires lors de leur inscription à l’université.
📌 Point clé | 🔍 Récapitulatif |
---|---|
🇫🇷 Laïcité | Le Premier ministre français a défendu le modèle de laïcité français et québécois, affirmant que ce n’est pas une arme politique ou culturelle. |
🤝 Relations Québec-France | Malgré les frictions sur la question de la laïcité entre le Québec et le reste du Canada, des « liens solides et inébranlables » unissent le Québec et la France, a déclaré Gabriel Attal. |
📚 Engagement pour le français | La France et le Québec se sont engagés à renforcer la « découvrabilité » des contenus en français sur le web, à combattre la désinformation et à promouvoir la francophonie économique. |
Voyage officiel de Gabriel Attal au Québec #
En marge de sa visite officielle, Gabriel Attal a visité une école primaire de la banlieue de Québec, où il a été témoin d’innovations pédagogiques telles que des ateliers de cuisine pour apprendre aussi les divisions, des cours à l’extérieur dans la nature, la gestion des émotions et des élèves qui endossent le rôle de mini-éducateurs pour les plus jeunes.
Il a terminé son premier voyage officiel hors d’Europe en rencontrant des chefs d’entreprise à Montréal, une ville qui compte près de 200.000 Français. Il a salué la forte augmentation des échanges entre la France et le Québec, qui ont augmenté de 9% l’année dernière.
François Legault souhaite une ouverture réciproque #
De son côté, le Premier ministre québécois François Legault a exprimé le souhait que la France et le Québec soient des « portes ouvertes » réciproques pour leurs entreprises, face aux risques de protectionnisme aux États-Unis. Cette approche, a-t-il déclaré, doit être mutuellement bénéfique.
- La laïcité est un principe cher aux sociétés françaises et québécoises.
- Malgré les désaccords sur la laïcité avec le reste du Canada, le Québec entretient des « liens solides et inébranlables » avec la France.
- La France et le Québec ont renouvelé leur engagement à renforcer la langue française et à la promouvoir, y compris sur internet.