Voici comment les tatouages et les piercings sont devenus une affirmation personnelle à travers les âges : une exploration fascinante de l’histoire de la modification corporelle

Les modifications corporelles ont existé pendant des millénaires, comme le prouve la découverte récente de piercings qui datent de 11 000 ans.

Des origines millénaires des modifications corporelles #

Au départ, ces modifications étaient principalement des rites culturels de nos ancêtres, mais elles ont évolué vers une affirmation personnelle plus forte au fil du temps.

La période exacte de l’apparition des premiers piercings reste incertaine. Certains estiment qu’ils sont vieux de 10 000 à 15 000 ans, d’autres suggèrent qu’ils pourraient remonter jusqu’à 45 000 ans. Ce qui est certain, c’est que les archéologues sont de plus en plus convaincus de leurs origines préhistoriques.

Des preuves tangibles de l’ancienneté des modifications corporelles #

Lors des fouilles d’un abri sous roche en Australie en 2016, une petite baguette en os de kangourou, recouverte de restes d’ocre et vieille de 46 millénaires, a été découverte. Cet objet rappelle le piercing nasal des tribus aborigènes. Plus récemment, des scientifiques ont découvert des preuves encore plus tangibles de l’ancienneté de ces modifications corporelles dans le sud-est de la Turquie, sur le site néolithique de Boncuklu Tarla.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

La découverte, publiée en mars dans la revue Antiquity, comprenait une centaine d’ornements trouvés autour du visage de restes humains inhumés. Ces décorations, qui sont vieilles d’environ 11 000 ans, comprenaient de petits disques, des bouchons, des clous en calcaire, en obsidienne ou en bouts de galet de rivière. Les chercheurs turcs ont conclu qu’il s’agissait d’authentiques labrets, soit des piercings de la lèvre inférieure, et d’autres bijoux d’oreilles.

🔍 Elément de récapitulatif Récapitulatif correspondant
🕰️ Origine millénaire Les modifications corporelles remontent à des milliers d’années, les premiers piercings datant d’au moins 11 000 ans.
🌏 Origine préhistorique Des preuves tangibles de l’ancienneté des modifications corporelles ont été découvertes en Australie et en Turquie.
💍 Ornement préhistorique Les piercings anciens étaient principalement des rites culturels qui sont devenus une forte affirmation personnelle avec le temps.

Les modifications corporelles comme affirmation personnelle #

Au fil du temps, les modifications corporelles ont cessé d’être simplement des rites culturels. Elles sont devenues une forme d’expression personnelle, une affirmation de soi. C’est cette évolution qui a rendu les tatouages et les piercings si populaires dans le monde d’aujourd’hui.

Les piercings de la lèvre inférieure, les bijoux d’oreilles, et d’autres formes de modifications corporelles sont devenus une manière de se distinguer, d’affirmer son individualité et de raconter son histoire personnelle. Ils sont devenus une part intégrante de notre identité.

  • Les modifications corporelles ont une longue histoire, remontant à la préhistoire.
  • Des preuves tangibles de l’ancienneté des modifications corporelles ont été découvertes en Australie et en Turquie.
  • Les piercings et les tatouages sont devenus une manière de se distinguer et d’affirmer son identité.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis