Une visite inspirante aux communautés chrétiennes d’Égypte #
Cette délicate attention est le fruit d’une amitié interreligieuse avec une femme musulmane. La délégation de la Conférence des évêques de France (CEF) est en visite au Caire depuis le 9 avril et restera jusqu’au 13 avril.
Sœur Paula est l’une des six religieuses qui dirigent le foyer de la Vierge Marie de Notre Dame des Douleurs, une maison pour personnes âgées située dans le quartier chic d’Héliopolis depuis 1956. Le foyer accueille actuellement 95 résidents, dont les trois quarts sont des coptes-orthodoxes. Bien qu’il n’y ait pas de résidents musulmans actuellement, sœur Amelle insiste sur le fait qu’ils acceptent tout le monde.
Coexistence et persécution: les défis des chrétiens en Égypte #
La cohabitation a toujours été un principe clé de ce couvent fondé en 1904. Cependant, ce n’a pas toujours été le cas dans le reste du pays au cours des dernières années. Les diverses communautés chrétiennes d’Égypte, en particulier les Coptes, ont traversé des périodes de persécution parfois violentes, notamment lors de la brève domination des Frères Musulmans en 2012-2013.
Les Coptes-orthodoxes Égyptiens, qui représentent environ 10% de la population du pays avec une estimation de 10 à 15 millions de fidèles, sont la plus grande minorité chrétienne du Moyen-Orient. Cependant, Mgr de Moulins-Beaufort note avec soulagement que, malgré des années difficiles, l’Église se sent mieux actuellement. Les frontières entre les communautés restent marquées, mais il y a une sensation de reconnaissance et de permission de vivre dans la société égyptienne d’aujourd’hui.
Emoji | Récapitulatif |
---|---|
🍪 | Les atayefs, une spécialité égyptienne offerte par une amie musulmane à la délégation d’évêques français. |
🏡 | Le foyer de la Vierge Marie de Notre Dame des Douleurs, une maison pour personnes âgées dirigée par six religieuses. |
🔔 | Les coptes-orthodoxes égyptiens, la plus grande minorité chrétienne du Moyen-Orient, ont traversé des années de persécution. |
Un regard sur l’avenir et la culture française en Égypte #
Cette visite est la troisième d’une série initiée en 2022 au Liban, puis en Irak en 2023. La CEF envisage un voyage en Éthiopie ou en Arménie en 2025, avant un retour en Terre Sainte, dès que la situation le permettra. Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient, principale organisation donatrice du centre d’accueil, est ravi des réalisations accomplies ici.
Il note également la persistance de la culture française en Égypte. Malgré l’adoption croissante de l’anglais, le français reste un vecteur important de transmission des valeurs pour de nombreux professeurs. Les six religieuses du foyer de la Vierge Marie de Notre Dame des Douleurs, bien que d’origines très diverses, parlent toutes un français impeccable, tout comme une bonne partie des résidents.
- Un sourire chaleureux et des atayefs : une amitié interreligieuse en action.
- La cohabitation : un défi et un objectif pour les communautés chrétiennes en Égypte.
- La persécution : un passé douloureux pour les coptes-orthodoxes égyptiens.
- La culture française : un lien persistant et précieux en Égypte.