Voici la vérité choquante : ces faux comptes TikTok promouvent l’extrême droite en utilisant l’intelligence artificielle

Imaginez-vous sur TikTok, tombant sur des comptes de jeunes femmes nommées Amandine Le Pen ou Léna Maréchal Le Pen, faisant la promotion de partis politiques tels que le RN ou Reconquête.

La menace des faux comptes sur TikTok #

Cela peut sembler étrange, surtout si vous n’avez jamais entendu parler de ces noms avant. Pourtant, ce n’est pas une simple coïncidence. Ces comptes sont de faux comptes, des « deepfakes », produits par une intelligence artificielle.

Ne vous y trompez pas. La famille Le Pen n’a pas une multitude de nièces inconnues qui se mettent soudainement à faire la promotion du parti familial sur les réseaux sociaux. Ce sont plutôt des créations d’IA, conçues pour tromper le public.

Des appels à voter lors des élections européennes #

Sur TikTok, ces faux profils, ressemblant étonnamment à Marine Le Pen ou à Marion Maréchal, sont créés par l’intelligence artificielle. Ils ont d’ailleurs réussi à tromper un grand nombre d’utilisateurs, comme en témoigne le nombre impressionnant d’abonnés à ces comptes.

À lire Un gisement colossal de manganèse révélé par un drone amateur dans le Tarn, l’armée sécurise la zone

Par exemple, Léna Maréchal compte plus de 32 000 abonnés. Ces comptes encouragent à voter pour Jordan Bardella lors des élections européennes et font la promotion du Rassemblement national et de Reconquête, le parti d’Eric Zemmour auquel Marion Maréchal-Le Pen s’est ralliée. Cependant, tous ces partis ont nié toute affiliation avec ces comptes.

Deepfakes : une nouvelle forme de désinformation #

Connaissez-vous le terme « deepfakes » ? Il s’agit de vidéos manipulées grâce à l’intelligence artificielle pour donner l’illusion que la personne que vous voyez à l’écran est celle qui agit dans la vidéo. C’est précisément ce qui se passe avec ces faux comptes.

Par exemple, le compte de Léna Maréchal utilise des vidéos d’une influenceuse allemande, Anna Aurélia. Les comptes à l’origine de ces vidéos sont totalement anonymes et n’ont pas répondu aux tentatives de contact des journalistes.

Voici une liste des principales conclusions de cette situation :

À lire Découverte d’un gisement de scandium sous un ancien terrain militaire, les riverains réclament des compensations

  • Faux comptes TikTok faisant la promotion de l’extrême droite
  • Utilisation de l’intelligence artificielle pour créer des « deepfakes »
  • Appels à voter pour des partis d’extrême droite lors des élections européennes
🔍 Résumé 💡 Détails
👥 Faux comptes Des comptes TikTok fictifs font la promotion de partis politiques d’extrême droite.
🧠 Intelligence artificielle Ces comptes sont générés par une IA, créant des « deepfakes » trompeurs.
🗳️ Appels au vote Les faux comptes encouragent à voter pour des partis d’extrême droite lors des élections européennes.

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis