Voici pourquoi la nostalgie des Trente Glorieuses n’est pas si glorieuse que ça – Découvrez la vérité sur cette époque romantique

Il est indéniable que la nostalgie a une place prédominante dans l'esprit des Français.

La nostalgie des Trente Glorieuses en France #

Cette affirmation est soutenue par les réactions émouvantes et élogieuses observées dans les médias lors de la commémoration du cinquantième anniversaire de la mort de Georges Pompidou.

La nostalgie a même gagné en intensité depuis la mi-2020, comme le révèlent les enquêtes de l’Observatoire du bien-être du Cepremap, faisant probablement écho à la pandémie de Covid 19.

Quand les Français rêvent du passé #

Face à la question « Si vous aviez le choix, à quelle époque aimeriez-vous vivre ? », la majorité des Français (66%) choisissent de se tourner vers le passé. C’est une proportion étonnamment élevée qui manifeste un désir nostalgique évident.

À lire Comment bien choisir ses compléments alimentaires en musculation

Seulement une infime partie (3%) invoquent une époque antérieure à 1950. Les années 1980 semblent avoir la faveur de la plupart, bien que ce choix soit probablement influencé par la jeunesse de ceux qui répondent.

Regarder le passé à travers des lunettes roses #

Il est intéressant de noter que le regret des années 1970 ne prévaut que chez les personnes âgées de 65 à 75 ans. Cela suggère que la nostalgie des Trente Glorieuses n’est peut-être pas si universelle qu’on pourrait le penser.

Il semble que chaque génération a une époque différente à laquelle elle aspire, généralement liée à sa jeunesse. Cela soulève la question de savoir si la nostalgie est vraiment une aspiration à un temps révolu ou simplement une manifestation du désir de revivre des moments de jeunesse.

  • 66% des Français préfèrent une époque passée
  • Les années 1980 sont l’époque la plus populaire
  • La nostalgie des années 1970 est surtout présente chez les 65-75 ans
📅 Époque 📊 Proportion de Français la préférant
Avant 1950 3%
Années 1980 La majorité
Années 1970 (chez les 65-75 ans) Prédominante
Vincent Moreau

Vincent est un rédacteur spécialisé dans les astuces de bricolage et les solutions pratiques pour les problèmes courants. Sa rubrique "Le coin des astuces" est très populaire parmi les lecteurs qui cherchent à simplifier leurs projets de bricolage. Vincent croit fermement que le bricolage est à la portée de tous et s'efforce de démontrer comment des idées simples peuvent transformer un espace.

À lire Goodies français : 7 idées d’objets publicitaires originaux d’entreprise

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis