Voici pourquoi la présence surprise du couple Macron et de Rachida Dati au Festival du Livre de Paris a suscité tant d’étonnement, découvrez les détails!

Le Festival du Livre de Paris a été teinté d'une surprise de taille.

Une sortie impromptue qui a surpris tous les spectateurs #

À la surprise générale, le président Emmanuel Macron et la première dame Brigitte Macron ont fait une apparition inattendue lors de la 3e édition de l’événement, le 12 avril dernier, en compagnie de Rachida Dati, la ministre de la Culture. Cette visite n’était pas prévue sur l’agenda présidentiel.

En quittant l’Élysée pour se rendre au Grand Palais éphémère à Paris, le couple présidentiel a créé l’émoi en déambulant parmi les stands des libraires. Antoine Caro, directeur des éditions Seghers, a partagé au Figaro son enthousiasme devant la réceptivité du président, qui aurait affirmé que « rien ne pouvait lui faire plus plaisir qu’un livre en cadeau ».

Le président Macron rappelle l’importance de la lecture #

En dépit des bouleversements que la pandémie de Covid-19 a causés sur le marché du livre, et de la préférence croissante de la jeune génération pour les écrans, le président Macron a affirmé l’importance de la lecture. Le chef d’État français a insisté sur le besoin d’inciter à la lecture et de systématiser des rituels de lecture quotidienne pour les enfants.

À lire Voici les secrets pour maîtriser parfaitement votre nœud de cravate à chaque fois

Il a plaidé pour que « dans tous les lieux où les enfants se trouvent, les crèches et autres, on ait des livres, et que l’on mette plus de livres ». Cette déclaration a été rapportée par nos confrères de Franceinfo.

Emmanuel Macron : un amoureux de la littérature #

Le président Macron, marié à une ancienne professeure de lettres, a une passion pour la littérature qu’il a héritée de sa grand-mère enseignante, Germaine Noguès. Il a même tenté de se livrer à l’écriture, sans toutefois publier la totalité de son travail.

Il a une exigence particulière en matière de littérature, comme il l’a confié en 2022 dans la revue La Règle du jeu : « Un mauvais livre est sans doute un livre qui n’était pas nécessaire ». C’est pourquoi il a rarement osé rendre public ce qu’il a écrit. Si ce n’est pas nécessaire, dit-il, mieux vaut le silence.

  • Une visite surprise du couple présidentiel au Festival du Livre de Paris
  • Le président Macron rappelle l’importance de la lecture pour les enfants
  • Emmanuel Macron, un amoureux de la littérature
Emoji Récapitulatif
😮 Visite surprise du couple présidentiel au Festival du Livre de Paris
📖 Le président Macron souligne l’importance de la lecture
🖋️ Emmanuel Macron, un amoureux de la littérature

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis