Voici comment remplir votre déclaration de revenus sur smartphone ou tablette : les étapes clés pour ne plus être perdu

Si vous pensiez que votre smartphone ne servait qu'à passer des appels ou à envoyer des messages, détrompez-vous.

La déclaration de revenus accessible sur smartphone : une innovation bienvenue #

Cette année, une nouveauté vient changer la donne : vous pouvez désormais remplir votre déclaration de revenus directement depuis votre smartphone ou votre tablette.

C’est une première et cela promet d’être pratique et rapide. Les smartphones et les tablettes, déjà fortement utilisés pour les achats en ligne, les transferts d’argent et les réservations, peuvent maintenant être utilisés pour remplir votre déclaration de revenus annuelle. Le seul prérequis ? Avoir l’application impots.gouv installée sur votre appareil.

Remplir sa déclaration de revenus sur smartphone : les étapes à suivre #

La procédure est assez simple. Une fois l’application ouverte, vous devez entrer les mêmes identifiants que ceux utilisés pour remplir la déclaration en ligne sur le site officiel. Vous pouvez ensuite accéder au service « déclarer mes revenus » en cliquant sur l’onglet dédié.

À lire Voici les secrets pour maîtriser parfaitement votre nœud de cravate à chaque fois

La page d’introduction vous donne plusieurs informations importantes, notamment la date limite de votre déclaration. La page suivante récapitule votre situation : composition de votre foyer, adresse au 1ᵉʳ janvier et coordonnées bancaires. Vous pouvez également déclarer une naissance en modifiant l’onglet foyer. Ensuite, vous devez ajouter une personne à charge et remplir le formulaire associé.

Les dates limites pour la déclaration de revenus #

Il est important de noter que les dates limites pour remplir votre déclaration de revenus varient en fonction de votre département. Pour les départements de 1 à 19, la date limite est le 23 mai à minuit. Pour les départements de 20 à 54, la date limite est le 30 mai. Enfin, pour les départements de 55 à 97, la date limite est le 6 juin.

Concernant la déclaration papier, la date limite est le 21 mai, le cachet de la Poste faisant foi. Pour les résidents hors de la France, ils ont jusqu’au 23 mai pour faire leur déclaration. En cas de difficultés, vous pouvez obtenir de l’aide gratuite de l’Ordre des experts-comptables via le site allo-impot.fr ou en appelant le numéro vert 0800 065 432 à partir du 22 mai.

📌 Point clé Résumé
📱 Utilisation du smartphone Vous pouvez désormais remplir votre déclaration de revenus sur votre smartphone ou tablette via l’application impots.gouv
👉 Étapes à suivre Après vous être connecté avec vos identifiants, vous pouvez accéder au service « déclarer mes revenus » et suivre les instructions pour remplir votre déclaration.
📆 Dates limites Les dates limites pour remplir votre déclaration varient selon votre département. Pour la déclaration papier, la date limite est le 21 mai.
  • Remplir sa déclaration de revenus sur smartphone ou tablette : une nouveauté pratique
  • Les étapes pour remplir sa déclaration de revenus sur smartphone
  • Les dates limites pour la déclaration de revenus
  • L’aide disponible en cas de difficultés

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis