Voici ces mystérieux objets rectangulaires que vous avez probablement remarqués sur les plages sans savoir ce qu’ils sont – Découvrez leur incroyable origine!

On les a tous vus, ces étranges objets rectangulaires qui jonchent les plages du monde entier.

Le mystère des objets rectangulaires sur les plages #

Ces curiosités peuvent ressembler à de simples déchets ou à des algues échouées, mais leur véritable origine est bien plus fascinante.

Ces structures brunes, munies de quatre cornes, sont en réalité des capsules. Pas n’importe quelles capsules, elles sont l’incroyable berceau de la vie de… la raie ! Oui, vous avez bien lu. Ces objets que vous avez probablement pris pour des débris de la mer sont des œufs de raie.

Les fascinantes capsules d’oeufs de raie #

Les capsules vides, parfois appelées « bourses de sirène », sont des indices de la présence de nurseries de raies à proximité. L’Association pour l’Étude et la Conservation des Sélaciens (APECS) explique que la taille et la forme de ces capsules sont spécifiques à chaque espèce de raie.

À lire Voici les secrets pour maîtriser parfaitement votre nœud de cravate à chaque fois

Il existe différentes espèces de raies, dont certaines sont considérées comme menacées selon l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Parmi les espèces couramment trouvées sur nos côtes, on peut citer la raie brunette, la raie rousse et la raie lisse.

Le rôle crucial de ces capsules pour l’étude des raies #

Depuis plusieurs années, l’association APECS organise des collectes de ces capsules d’œufs de raie. L’objectif de ces collectes est de combler le manque de connaissances sur les différentes espèces de raies (aire de répartition, période de ponte, identification des zones de production) et de sensibiliser le public à leur présence et à la nécessité de préserver la biodiversité.

Maintenant que vous connaissez la vérité sur ces mystérieux objets rectangulaires, vous ne les regarderez plus de la même manière lors de votre prochaine visite à la plage, n’est-ce pas?

  • Les objets rectangulaires que l’on trouve sur les plages sont des œufs de raie.
  • Ils sont parfois appelés « bourses de sirène ».
  • La forme et la taille de ces capsules sont spécifiques à chaque espèce de raie.
  • La collecte de ces capsules aide à la recherche et à la conservation des raies.
Emoji Récapitulatif
🌊 Les objets rectangulaires sur les plages sont des œufs de raie
🧜‍♀️ Les capsules sont parfois appelées « bourses de sirène »
📏 La forme et la taille de ces capsules sont spécifiques à chaque espèce de raie
🔍 La collecte de ces capsules aide à la recherche et à la conservation des raies

Sciences et Démocratie est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis